La Sécu propose une consultation à 30 euros

23 février 2023 à 10h45 par Clémence Dubois Texereau

Les médecins généralistes font entendre leur colère depuis plusieurs semaines.

La Caisse d'assurance maladie propose une consultation revalorisée chez les généralistes. De 25 euros elle passerait alors à 30 euros. Ce tarif serait en vigueur pour les médecins qui accepteront des engagements supplémentaires contre la désertification médicale indique la CNAM. Ceux qui n'accepteront pas verront leur consultation abaissée à 26,50 euros. 


De nouvelles négociations ont eu lieu ce mercredi pour les tarifs sur les 5 prochaines années alors que les médecins libéraux font entendre leur colère depuis plusieurs semaines avec des grèves.


La CNAM avait déjà évoquée une revalorisation du tarif de 1,50 euros mais n'avait pas dévoilé son "contrat d'engagement territorial" qui vise à augmenter l'offre de soin pour répondre notamment à la problématique des déserts médicaux. Il est notamment demandé aux médecins de s'engager sur trois sujets : "l'augmentation de l'offre médicale, l'accès financier aux soins et la réponse aux besoins de soins du territoire". 


Les négociations doivent reprendre ce jeudi après-midi. La Sécu et les syndicats de médecins doivent avoir signé la nouvelle convention d'ici mardi prochain.