Le contrôle technique pour les deux-roues entrera en vigueur au 1er octobre

18 mai 2022 à 9h55 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Annonce faite par le Conseil d'Etat. 

La mesure avait été suspendue face à la fronde des motards notamment, elle est finalement remise au goût du jour. Le contrôle technique pour les deux-roues devrait entrer en vigueur au 1er octobre. Annonce faite par le Conseil d'Etat. C'est plus tôt que ce que prévoyait le gouvernement qui voulait une mise en application en 2023.

Une mesure qui s'appliquera à tous les véhicules mais difficile à entendre pour le Président des Motards de la Loire Gilles Fernandez

Malgré cela, il reconnaît l'utilité du contrôle notamment pour les deux-roues d'occasion :

Une procédure d'urgence avait été enclenchée alors que le Conseil d'Etat avait été saisi par plusieurs ONG notamment l'association Respire qui s'est félicitée de cette victoire.

? Victoire pour la santé et l’écologie : nous avons obtenu par le Conseil d’Etat l’application du contrôle technique des 2 roues motorisés pour le 1er octobre 2022 ! @RasLeScoot @parisansvoiture @CamilleMialot @Conseil_Etat #CT2RM #2rm #AirPollution pic.twitter.com/qN8DNajNcv

— Respire Association (@respireasso) May 17, 2022

Les associations estiment en effet que le contrôle technique des deux-roues limite le risque d'accident mais permet aussi de réduire le risque de nuisance sonore. Une nuisance nécessaire pour Gilles Fernandez :

Comme pour les autres véhicules motorisés, ce contrôle technique sera à réaliser tous les deux ans.