Braquage au Leclerc d'Andrézieux : le procès s'ouvre ce jeudi

Publié : 15 mai 2025 à 7h29 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Le verdict est attendu pour mercredi prochain.

Les images avaient circulé sur les réseaux sociaux. Le procès du braquage du Manège à bijoux au sein du Leclerc d'Andrézieux s'ouvre ce jeudi. 4 personnes sont jugées pour vol à main armée. Les faits eux, remontent à la matinée du 18 juin 2022. 4 individus, cagoulés, gantés et armés entrent dans le centre commercial direction donc le Manège à bijoux. 

Près de 1 000 bijoux dérobés 

L'un d'eux pointe une arme en direction des employés pendant que les trois autres enjambent les présentoirs et s’emparent de près de 1 000 bijoux. Une vendeuse a remis les clés des vitrines à l'un des malfrats, sous la contrainte. Ils ont finalement brisé les vitres après avoir échoué à ouvrir les vitrines. Le montant de revente de la marchandise volée est estimé à près de 215 000 euros. 

Les suspects ont ensuite pris la fuite après avoir été pourchassés par le directeur du magasin. C'est là que l'un des individus a tiré une première fois en l'air, puis plusieurs autres fois pour que ses complices puissent prendre la fuite. Un employé affirmera par la suite avoir été mis en joue au niveau de la tête avant de recevoir une balle dans la cuisse, le faisant chuter. On le rappelle, dans cette affaire, deux personnes ont été légèrement blessées. 4 personnes avaient été emmenées à l'hôpital en état de choc. 

La voiture incendiée dans le quartier du soleil 

Quelques jours après les faits, la voiture des suspects, qui serait un véhicule volé, est retrouvée incendiée dans le quartier du Soleil. Les investigations ont permis l'identification des suspects. Une perquisition, menée dans un appartement, a permis de retrouver plusieurs bijoux, certains ont été formellement identifiés par le responsable du Manège à bijoux. 

Lors des auditions, 3 des suspects ont contesté leur implication dans le braquage. Mais les 4 profils génétiques, retrouvés sur les objets saisis, correspondent aux 4 suspects. 3 d'entre eux sont en situation de récidive pour avoir été condamnés pour un délit puni de 10 ans de prison. 

Le verdict est attendu pour mercredi prochain.