Chambon-Feugerolles : leur fils de 8 ans est interdit de piscine, ils saisissent le tribunal

Publié : 26 février 2025 à 6h50 par Amandine Rousset

Elio piscine chambon feugerolles
Elio est à l'école d'Unieux
Crédit : Photo fournie

Les parents du jeune garçon ont déposé un recours en référé ce mardi 25 février, devant le tribunal administratif de Lyon. Depuis un mois, leur fils ne peut pas suivre ses cours de natation à cause du règlement intérieur de la piscine municipale du Chambon.

L’affaire s’accélère. Les parents du petit Elio ont déposé, ce mardi, un recours en référé devant le tribunal administratif de Lyon. Autrement dit, un juge va rendre sa décision sous 3 semaines.

"Il est soutenu dans ce recours que cette décision de refus d’accès au centre aquatique, tout comme le règlement intérieur, constitue notamment une atteinte au principe d’égalité d’accès au service public, une méconnaissance du service de non-discrimination, ainsi qu’une atteinte disproportionnée à l’instruction", nous ont expliqué les parents du jeune garçon.

"Notre fils vit mal la situation"

Tout a commencé à la fin du mois de janvier, quand Elio, en classe de CE2, n’a pas pu assister au cours de natation avec ses camardes. L’enfant de 8 ans et demi est attient d’une maladie rare : l’ichtyose lamellaire. Sa peau se régénère plus rapidement que la normale et sécrète des squames, des petits morceaux de peau qui se détachent. En anticipation des cours de piscine, la famille avait pris rendez-vous chez un médecin. Ce dernier avait réalisé un certificat médical attestant de la non-contagiosité de la maladie d’Elio. Mais cela n’a pas convaincu la mairie du Chambon Feugerolles, l’accès à la piscine municipale est interdit pour l’écolier. La municipalité s’appuie sur le règlement intérieur qui stipule que toute personne ayant une maladie cutanée ne peut pas se baigner.

"Notre fils vit mal la situation. Il a un caractère assez fort, mais cela se dégrade de plus en plus. Il est plus agité, son sommeil est perturbé. Il ne comprend pas pourquoi il est puni", explique Alexandre Thevenon, le papa d’Elio. Il ajoute : "pour nous parents c’est très dur, ça nous pèse sur les épaules." Les parents ont rencontré le maire, David Fara, mais les positions sont restées les mêmes des deux côtés. "On est tombé sur des personnes très fermées. Ils ne comprennent pas que c’est injuste." Après cette rencontre infructueuse, une pétition en ligne a été lancée pour soutenir Elio.

Malgré nos sollicitations, la mairie du Chambon Feugerolles n’a pas souhaité répondre à nos questions. La municipalité a évoqué un communiqué, affirmant qu’ils avaient sollicité l’ARS. Les parents du jeune garçon, de leur côté, nous ont dit que l’Agence avait répondu et explique ne pas avoir les compétences pour autoriser ou interdire l’accès à la piscine.

L’affaire est désormais entre les mains de la justice.


Titres diffusés