Saint-Etienne Métropole : la grève des éboueurs terminée
Publié : 18 avril 2025 à 15h55 par Clémence Dubois Texereau
/medias/Xokg9kVJLL/image/poubelle_21744287647392.png)
Le préavis couvrait la période du 7 au 21 avril et est renouvelable.
Mise à jour le 19 avril, à 15h55h : La grève des éboueurs est terminée à Saint-Etienne Métropole. Annonce il y a quelques instants de la CGT. Le syndicat communiquera sur les raisons ultérieurement. On rappelle que les ordures n’étaient plus ramassées depuis 12 jours sur le territoire métropolitain.
Mise à jour le 18 avril 9h : une nouvelle réunion est prévue ce vendredi à 11h entre le syndicat et la métropole. La CGT, dans un communiqué, indique que les propositions de Gaël Perdriau "constituent une base de travail, qui semble aller dans le sens d'une sortie de crise rapide" mais précise "garder à l'esprit certaines revendications qui n'ont pas été évoquées".
Mise à jour à 18h55 : Pour tenter de sortir de la crise, le maire Gaël Perdriau (Président en retrait de la Métropole) vient de proposer 4 mesures. La première vise à aligner "la smaf insalubrité" des éboueurs, avec rétroactivité, à celle des agents rivières de Saint-Etienne Métropole et des cantonniers de la ville de Saint-Etienne. Un écart de 25 euros sépare les deux grilles.
La 2ème proposition est de revenir à l'ancien système des tournées dans les zones à forte densité de population. Mais aussi de supprimer le QR code pour accéder aux déchèteries. Enfin, la dernière solution proposée vise à maintenir la proposition initiale de gestion en régie par Saint-Etienne Métropole de la collecte des ordures ménagères au Chambon-Feugerolles.
Mise à jour le 17 avril 6h : Un rassemblement est annoncé à 17h30 devant la Métropole indique la CGT alors qu'une réunion a lieu à 18h avec le bureau de l'exécutif et des maires de SEM.
/medias/Xokg9kVJLL/image/affiche_rassemblement1744862845595.png)
Mise à jour le 16 avril 17h20 : Ce mercredi, la ville de Saint-Étienne annonce faire appel à des prestataires pour ramasser les sacs-poubelles posés à même le sol, autour des bacs de collecte d'ordures ménagères qui débordent. Elle évoque "des raisons de salubrité publique". L'opération sera prolongée "si nécessaire", précise la municipalité.
Mise à jour le 14 avril 8h45 : La grève a été votée pour la semaine entière suite à l'assemblée générale des agents grévistes. Des négociations s'ouvrent ce lundi avec les élus de la métropole.
Mise à jour à 14 heures : La réunion entre le syndicat CGTSM et les élus de la direction de SEM s'est tenue. Elle n'a pas permis de trouver un accord. "Le préavis est donc maintenu", nous indique le représentant CGT.
Article initial
Les poubelles seront-elles ramassées la semaine prochaine ? Un préavis de grève a été déposé par les agents de collecte des déchets de la Métropole dès lundi 7 avril jusqu'au 21 avril. Il est renouvelable.
La CGT évoque des "échanges infructueux" avec la direction. Le syndicat dénonce une "dégradation des conditions de travail et de sécurité face à l'insalubrité croissante sur notre territoire et notamment à Saint-Etienne". Il évoque également "un manque de valoriation de notre profession".
Une réunion doit avoir lieu ce vendredi avec François Driol, le vice-Président de la Métropole en charge de la gestion et du traitement des déchets. Si les échanges sont infructueux, les poubelles ne seront pas ramassées en début de semaine prochaine.