Démarchage téléphonique, carburant, tabac ... ce qui change ce 1er mars

1er mars 2023 à 8h28 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

On fait le point sur les changements qui entrent en vigueur ce mercredi.

  • De nouvelles règles pour le démarchage téléphonique

L'un des grands changements de ce mercredi concerne le démarchage téléphonique. Il n'est plus autorisé les soirs, weekends et jours fériés. Il est plus encadré également au niveau des horaires. Désormais, on ne peut vous appeler pour du démarchage téléphonique qu'entre 10h et 13h puis 14h et 20h. 

Enfin, une même personne ne peut également pas être sollicitée par le même démarcheur plus de 4 fois par mois. Si vous refusez le démarchage lors de la conversation, le démarcheur n'a plus le droit de vous contacter pendant 60 jours. 

  • Plafonnement du litre de carburant 

Emmanuel Macron avait demandé "un geste" sur le prix des carburants. TotalEnergies avaient agi dans la foulée. Dès ce 1er mars, le prix du litre de carburant est plafonné à 1,99 euro maximum. Ca concerne le SP95 et le gazole. Les carburants dits "haut de gamme" ne sont en revanche pas concernés comme le SP98 ou encore l'Excellium Diesel. 

  • Hausse du prix du paquet de cigarettes

Le prix du paquet de cigarette augmente. Certains paquets vont désormais dépasser les 11 euros. C'est le cas des Malboro ou encore des Winston. 

  • Dernier mois pour le chèque énergie

Vous avez jusqu'à la fin de ce mois de mars pour utiliser votre chèque énergie si vous êtes concernés. Après il sera trop tard. Le 31 mars marquera aussi la fin de la trève hivernale, période durant laquelle il est interdit d'expulser un locataire et période où le gaz et l'électricité sont maintenus dans un logement même en cas d'impayés. 

  • "Mars rouge"

Les négociations entre la grande distribution et les fournisseurs se clôturent ce mercredi 1er mars. Et selon les premières prévisions, le prix de l'alimentation pourrait augmenter de 10%, ce qui fait redouter "un mars rouge". Bruno Le Maire, le Ministre de l'Economie, affirme qu'il envisage de nouvelles mesures pour faire face à l'inflation alimentaire. Les distributeurs pourraient être convoqués à Bercy prochainement. 

  • Retraite

Dès ce 1er mars, la complémentaire Agirc-Arco évolue pour certains retraités. Ca concerne notamment 13 millions de retraités du privés. La complémentaire pourrait augmenter ou diminuer en fonction des cas. En cause : une actualisation du taux de prélèvement de la CSG


Titres diffusés