Explosion de la colline de Corbeyre réussie, bientôt la fin de la galère
Publié : 16 mai 2017 à 18h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
/radios/activ/import/2017/05/Corbeyre-habitants-tweet.jpg)
MàJ - mercredi 17 mai - 6h55
L'attraction ce mardi était dans la Vallée du Gier, à Lorette ! Plusieurs dizaines de passants et habitants se sont réunis pour assister au dynamitage de la colline de Corbeyre. Depuis le 26 avril, la falaise qui surplombe l'A47 menaçait de s'effondrer. L'explosion d'à peine quelques secondes à 13h40 s'est déroulée sans encombre. L'autoroute est restée fermée 20 à 30 minutes.
D'importants bouchons depuis 3 semaines
Une entreprise spécialisée qui intervient plus souvent dans les Alpes a piloté le dispositif avec la Dir Centre- Est, le CRMA, la Préfecture de la Loire. Forces de l'ordre et pompiers étaient là en soutien. Au bout de la rue du Canal à Lorette, et sous une chaleur accablante, les habitants, téléphones tournés vers la colline, ont assisté à la scène. Les professionnels, eux, ont continué leur inspection dans le courant de l'après-midi n'excluant pas un deuxième tir dans les prochains jours. La priorité était de ne pas immobiliser l'A47 trop longtemps. Mahamadou Diarra, chef de cabinet de la Préfecture : "il s'agit d'un chantier périlleux mais maîtrisé et inédit dans le département, on a essayé de s'organiser le plus rapidement possible." La 2x2 voies de l'autoroute devrait rouvrir dans les prochains jours, mettant fin aux énormes bouchons du secteur depuis le 26 avril.
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/322890021" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]
Retour à la normale sur l'A47 dans les prochains jours
Tout le monde attend désormais un retour à la normale sur l’A47 entre Lorette et La Grand-Croix… Et bien, il va encore falloir patienter un peu. La Préfecture a fait savoir mardi soir que travaux de purges complémentaires sont nécessaires. L’inspection de la paroi à l’issue du tir a toutefois permis la réouverture partielle de la circulation, qui se fait toujours, donc, sur une seule voie dans chaque sens.
https://twitter.com/Prefecture42/status/864523153036505088
Commerçants et riverains, premiers concernés
Le chemin de Corbeyre qui compte sept familles va faire l'objet d'un grand nettoyage. Pour le maire de La Grand-Croix, Luc François, c'est un gros soulagement également pour les commerçants, qui ont vu leur chiffre d'affaire baisser : "le secteur est tellement saturé que les gens fuient !". Même chose pour les industriels qui rencontraient des problèmes de livraison et pour les habitants qui travaillent ou déposent les enfants à l'école.
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/322890304" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]