Fermetures anticipée des bars, masque … quelles nouvelles mesures sur la Loire ?

masque

La préfecture de la Loire a fait le point ce vendredi après-midi sur les nouvelles mesures mises en place sur le département, pour faire face à l’épidémie.

Masque obligatoire dès ce samedi sur l’agglo stéphanoise 

Parmi les annones à retenir, l’obligation de porter un masque dès ce samedi, sur toute les communes de Saint-Etienne Métropole. 53 communes sont concernées. Les communes sont à retrouver ⇒ ici ⇐

De façon plus large, le masque sera obligatoire pour toutes les personnes se situant aux abords des écoles, des gares, crèches ou stations de transports en commun, sur l’ensemble de la Loire.

Fermeture des bars à 22h 

C’était l’une des mesures attendues : la fermeture anticipée des débits de boisson à 22h. Cette mesure prendra effet dès le lundi 28 septembre et concerne la métropole de Saint-Etienne, Roanne, Mably, Le Coteau, Riorges. Cela ne concerne pas les restaurants.

Rassemblement 

Au sujet des rassemblements, le préfecture annonce que dès ce samedi, il sera interdit d’être plus de 10 personnes sur l’espace public, comme dans les jardins, les places ou les parcs. Cela concerne la métropole stéphanoise, Roanne, Mably, le Coteau et Riorges.

La jauge des fêtes foraines, foires, brocantes, vide-greniers est fixée à 1000 personnes sur tout le département.

La jauge pour les rassemblements festifs et familiaux dans les établissements recevant du public comme les salles des fêtes, salles polyvalentes, les chapiteaux,  tentes et structures est abaissée à 30 personnes. 

Fermeture des salles de sports 

Autre sujet de ce point presse : la fermeture des établissements sportifs comme les gymnases, et salles de sport, les piscines couvertes. Cela ne concerne pas l’accueil des activités sportives dans le cadre scolaire ou universitaire, les activités périscolaires, activités sportives de mineurs, ainsi que le sport professionnel. Cette mesure  ne concerne pas les activités en plein air.

La préfecture de la Loire a fait également le point sur la situation qui « continue de se détériorer«  dans la Loire depuis le passage du département en zone de circulation active du virus, le 11 septembre dernier.

13 clusters de niveau critique sur la Loire 

La Loire enregistre le 2ème taux le plus élevé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dernière le Rhône. (taux d’incidence 151 / 100 000 hab. au 25 septembre en semaine glissante, contre 41 / 100 000 hab. il y a un mois.)

Le nombre de cluster augmente avec 13 clusters recensés, de niveau critique suivi par l’ARS.

masque

Journaliste
Infos après-midi