« Paroles de Femmes » : un rendu scénique pour libérer la voix des participantes
Publié : 19 mai 2025 à 9h00 par Zaian Mattia
/medias/Xokg9kVJLL/image/rs_429175_17470775371747302201719.png)
Le 22 mai prochain, l’Amicale Laïque du Crêt-de-Roc accueillera à 18h30 le rendu final de l’atelier "Paroles de Femmes" . Un projet mené par l’association ligérienne Giddy Up dans le cadre du festival Paroles & Musique. Sur scène, des femmes de tous horizons livreront leurs textes, leurs voix, leurs histoires.
Elles ont écrit, échangé. Ce jeudi, elles monteront sur scène à l’amicale laïque du Cret-de-Roc. Le public pourra découvrir le résultat de plusieurs mois d’ateliers menés avec l’association Giddy Up. Intitulé "Paroles de femmes", les participantes se réunissent depuis janvier pour partager leurs récits dans un espace bienveillant et créatif. Pour certaines, c’est la première fois qu’elles monteront sur scène.
“Ce sont vraiment des lectures, parfois accompagnées de productions musicales, parfois non, avec un déroulé qui raconte une histoire. Ça dure environ 35 à 40 minutes. Puisque la forme artistique, c’est ce que vont raconter ces participantes, comment est-ce qu’elles vont le partager avec le public” explique Val Gérenton, fondatrice de Giddy Up.
Une initiative portée par Giddy Up, association ligérienne engagée.
Créée en 2022 à Saint-Étienne, elle agit pour plus d’égalité dans le milieu artistique. L’association travaille sur la représentation des femmes dans les programmations et lutte contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels dans les milieux festifs.
"Ce qui m’a motivé à créer Giddy Up, c’est tout simplement le constat que dans l’environnement des arts et de la culture, on était encore bien loin de l’égalité homme-femme. Et en 2022, j’ai fondé cette association qui agit en faveur de cette égalité-là", précise Val Gérenton.
Des ateliers d’écriture pour s’exprimer
"Paroles de Femmes" propose depuis janvier des ateliers d’écriture créative ouverts à toutes. Neuf séances ont été organisées, avec une journée de résidences. Poèmes, slams, rap, drill : chaque femme a pu explorer sa propre façon de raconter.
"Ces ateliers, ils sont menés avec Carole (Radikal Junkie Pop), une rappeuse, avec Léa Delrosso qui est une productrice musicale, et moi-même, DJ. Le tout d’abord consiste à créer des liens de confiance au sein du groupe pour pouvoir faciliter le partage", explique Val Gérenton.
Une soirée de rendu, ouverte à tous
Une scène libre, sans format imposé : les textes pourront être lus, chantés, ou même rappés.
"Chaque année, c’est une aventure humaine incroyable dont tout le monde ressort un petit peu avec les larmes aux yeux. J’avoue, ça crée vraiment des liens formidables, entre ces participantes et nous aussi, qui animons ces ateliers", conclut Val Gérenton.
Un événement dans le cadre de Paroles de Zinc
La soirée Paroles de Femmes s'inscrit dans la journée off du festival Paroles & Musique, intitulée Paroles de Zinc. Ce rendez-vous gratuit investit les bars du centre-ville de Saint-Étienne avec des concerts et des performances artistiques. Le 22 mai, des artistes locaux de divers horizons se produiront dans plusieurs lieux stéphanois, offrant une soirée placée sous le signe de la rencontre et du partage.