Juillet 2023 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre

8 août 2023 à 13h30 par Nicolas Georgeault

Image d'illustration de terre
Image d'illustration de terre
Crédit : Pixabay

Selon l'agence européenne Copernicus, les records de juillet 2019 sont largement battus. La température moyenne mondiale a pulvérisé le record atteint en juillet 2019.

16,95 degrés de moyenne sur l’ensemble du mois de juillet 2023 sur le globe. C’est la chaleur la plus élevée jamais enregistrée de l'histoire. Le record datant de juillet 2019 est battu de 0,33 degrés et il a été en moyenne " environ 1,5 °C plus chaud que la moyenne de 1850-1900 » estime Copernicus.

Au-delà du chiffre, les conséquences sont concrètes avec températures de surface des océans qui atteignent presque 21 degrés fin juillet, un niveau anormalement élevé. Selon le réseau scientifique World Weather Attribution les récentes canicules en Europe et aux Etats-Unis auraient été « quasiment impossibles » sans l’activité humaine. Jamais la banquise de l’Antarctique n'avait eu une aussi faible étendue pour un mois de juillet depuis le début des observations par satellite a également annoncé l'agence européenne Copernicus. 

Antonio Guterres, le sécretaire général de l’ONU a estimé que l’humanité avait quitté l’ère du réchauffement climatique pour entrer dans celle de « l’ébullition mondiale »


Titres diffusés