Montpellier / ASSE : Les Verts récupèrent les trois points
Publié : 3 avril 2025 à 5h20 par Anthony Perrel
/medias/Xokg9kVJLL/image/480872726_1245389127388821_8332486599875875744_n1742316393941.jpg)
Le dossier va être étudié en commission de discipline ce mercredi soir.
Mise à jour jeudi 3 avril 5h20 : La commission de Discipline de la LFP a finalement tranché et décidé d'entériner le score acquis avant l'interruption du match contre Montpellier. On le rappelle les Verts menaient 2/0 peu avant l'heure de jeu. Ils récupèrent donc les 3 points. Les Verts sont désormais à un point du Havre, 16e.
A noter que la Commission, dans sa décision, annonce une autre sanction pour Montpellier. Elle décide de fermer la tribune Etang de Thau du Stade de la Mosson jusqu’au 30 juin prochain. La sanction s'applique avec effet immédiat.
Mise à jour ce mercredi 2 avril : Après avoir mis le dossier en instruction, la commission de discipline va - enfin - statuer sur le sort du match MHSC / ASSE. La reprise de la partie au coup d'envoi semble désormais exclue, après la décision de maintenir le carton rouge à Maxime Bernauer, qui n'a donc pas pu jouer face au PSG ce samedi. Il existe 3 autres options. Une, peu crédible, étant donné que les effectifs ne sont plus les mêmes qu'il y a 3 semaines et qu'il crée de ce fait un problème d'équité (Saint-Etienne a par exemple perdu Boakye sur blessure), consisterait à faire reprendre le match à l'heure de jeu (là où il s'est arrêté). "S'il faut reprendre, on reprendra, mais il faut que ce match se solde par 3 points pour nous", avait lâché Irvin Cardona, interrogé sur le sujet la semaine dernière. Reste finalement 2 ultimes options : entériner le score de 0/2 ou donner match perdu à Montpellier sur tapis vert. Deux scenarii que validerait l'ASSE. La réponse est imminente.
Mise à jour le 20 mars 5h30 : La Commission de discipline de la LFP indique avoir mis le dossier en instruction "au regard de la gravité des faits". Par conséquent, la décision concernant la rencontre et le choix acté parmi les différentes options possibles seront connus le 2 avril prochain.
A noter que Maxime Bernauer est lui suspendu pour un match ferme et un match avec sursis.
Article initial 19 mars 6h:
Le sujet est brûlant. Et il est tout en haut de la pile de dossiers sur la table de la commission de discipline de la LFP cette semaine. Ce mercredi soir, ses membres vont évoquer le sort du match Montpellier / Saint-Etienne, définitivement arrêté à la 59e minute, dimanche soir. S'il est fort probable que le sujet soit mis en instruction, 4 options sont sur la table.
La première, celle que tout le monde voyait déjà actée dimanche soir, dans les travées de la Mosson, est celle d'une défaite sur "tapis vert" de Montpellier. Autrement dit, une victoire 3/0 pour l'ASSE d'un point de vue comptable. La 2e, qui est aussi envisageable : entériner le score à 0/2. Une option que validerait sans problème le board stéphanois.
Enfin, il existe 2 autres possibilités qui satisferaient moins l'ASSE. L'option d'une reprise du match à la 59e minute, à 10 contre 11 et à 0/2 au tableau d'affichage, n'est pas à exclure. Enfin, dernière hypothèse, mais qui sera sans doute écartée rapidement, tellement elle est défavorable aux Stéphanois (et favorable aux Héraultais) : rejouer le match en intégralité.
Un membre du directoire du club nous confiait dimanche soir que l'ASSE défendrait fermement ses intérêts sur ce dossier primordial pour la suite de la saison. Le sujet prend aussi une tournure politique, notamment avec la volonté farouche du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, de lutter contre les débordements des fans de foot français.
Localement, contacté par notre rédaction, le maire de Saint-Étienne s'est montré très cash sur le sujet, "rejouer le match serait un scandale. S’il suffit que des supporters créent des incidents pour arrêter un match, afin qu’il soit rejoué, c’est ouvrir la porte à tous types de débordements. J’espère bien que Saint-Étienne va récupérer les 3 points", nous a confié Gaël Perdriau.