Le triathlon des Gorges de la Loire revient ce samedi dans le cadre de sa 4e édition
Publié : 23 mai 2025 à 9h30 par Zaïan MATTIA
/medias/Xokg9kVJLL/image/DSC016311745415854048.jpg)
700 athlètes sont attendus ce samedi à Saint-Victor-sur-Loire pour une course au cœur de la nature. Trois épreuves au choix, des amateur aux confirmés. Un événement sportif qui s’installe durablement dans le paysage ligérien, cette année sous la direction du stéphanois Arthur Forissier, champion du monde de cross-triathlon.
Ils seront plus de 700 participants attendus ce samedi dès 9h pour la 4e édition du Triathlon des Gorges de la Loire. C'est une centaine de sportifs supplémentaires, par rapport à l’an dernier, preuve que l'événement ne cesse de gagner du terrain depuis sa création en 2022.
Le cadre de la course reste inchangé : natation, vélo, et course à pied sont de la partie pour un événement qui se déroule dans un site naturel à une vingtaine de kilomètres de Saint-Etienne. Les organisateurs ont conscience que ce décor renforce l’attractivité de la course.
“Les Gorges de la Loire, ça fait toujours un effet woah, ça permet d’apporter un gage de qualité supplémentaire à notre événement, d’offrir ce décor à nos participants”, explique Eloise Laine, Directrice sport évenementiel pour RP Events. (ndlr: l’agence en charge de l’organisation)
Cette année encore, les participants viendront de toute la France. Certains découvriront les lieux pour la première fois, d’autres, retrouveront un parcours qu’ils connaissent déjà bien.
Trois formats, pour tous les âges et niveaux...
Le triathlon s’adresse aussi bien aux amateurs de course, qu’aux triathlètes aguerris. Pas de gros changements pour cette édition, trois formats sont toujours proposés, à commencer par le format M, le plus exigeant et populaire qui s’adresse aux sportifs confirmés et habitués : 1,5km de natation, 40 km de vélo et 10km de course à pied. “C’est notre format phare, il monte en flèche depuis la première édition”, précise Eloise Laine.
Pour ceux qui veulent relever un défi plus accessible, le format XS est disponible. Il peut se faire seul ou en duo : 350 m de natation, 9 km de vélo et 2km de course. “Un format plus accessible, qui peut plaire aux personnes qui souhaitent découvrir le triathlon”, souligne l’organisatrice.
Enfin, un parcours avenir est réservé aux plus jeunes de 8 à 11 ans : 100 m de natation, 1,7km de vélo et 1km de course à pied. Une manière, pour les organisateurs, d’impliquer toutes les générations.
Arthur Forissier entre dans la course
Pas d’inquiétude pour les participants, il ne sera pas dans la compétition, mais à la direction de course. Le champion du monde de cross triathlon de 2019, Arthur Froissier, natif de Saint-Étienne, s’implique cette année pour la première fois dans l’organisation. Un appui local fort, apprécié des organisateurs comme des participants.
“C’est un Stéphanois pur souche, qui aime Saint-Étienne et les alentours. C’est important d’être accompagné par ce genre d’athlètes”, souligne Eloise Laine.
Pour l’équipe, sa présence est précieuse : “Il a un très beau palmarès et c’est quelqu’un qui est très motivé à vouloir faire connaître son territoire [...] On est très content de l’avoir à nos côtés.”.
Si vous souhaitez vous inscrire, le lien est disponible sur le site internet du triathlon.