Loire Festival Bière : la première édition a lieu ce weekend !

Publié : 13 février 2025 à 18h00 par Amandine Rousset

Photo illustration bière
La bière était la boisson alcoolisée préférée de 58% des Français en 2024
Crédit : Pexels

Le rendez-vous est donné ce samedi à partir de 14 heures. Au programme : des dégustations de bières, des cours animés, des ateliers et des associations entre mets et bière. L’association ABIL, l’association des brasseries indépendantes ligériennes, est organisatrice du festival.

Entre 8 000 et 12 000 euros ont été investis par l’association ABIL dans le festival. ABIL, c’est une association regroupant 13 brasseries indépendantes ligériennes. Elle a été fondée il y a un an et ses adhérents ont voulu organiser un évènement particulier, afin de mettre en avant le savoir-faire des brasseries locales. C’est donc comme ça qu’est né le Loire Bière Festival.

Pour sa première édition, le festival se tiendra dans l’hippodrome de Saint-Galmier. Les portes ouvrent ce samedi, à partir de 14 heures, puis se ferment à 19 heures. Dimanche, les visiteurs pourront venir de 10 heures à 18 heures. Petite particularité pour le samedi soir : un concert est organisé, de 20 heures à minuit, avec trois groupes locaux. Comptez 3 euros l’entrée du salon de la bière, 10 euros le concert et 12 euros le tout.

14 bières différentes

Au programme de ce week-end : des dégustations d’huîtres le dimanche matin, des ateliers de dégustation de bières à travers des cours animés et une buvette qui proposera 14 bières différentes. La première a été brassée par les 13 organisateurs "une blonde assez légère en alcool mais aromatique en houblon", et les autres sont propres à chaque brasserie.

"On voulait montrer que la bière était aussi un terroir et un savoir-faire. Comme pour le vin, il y en a que l’on peut faire vieillir, d’autres qui sont plus de soif, mais toutes ont une recette appliquée. C’est aussi important de montrer qu’il y a de la diversité. Il y en a pour tous les goûts. On peut dire qu’il y a autant de bières que de personnes (rires) ", ajoute avec le sourire Mathieu Lesueur, co-fondateur des Gueules d’orge, adhérent d’ABIL.

"On n’est pas là pour que les gens consomment beaucoup, mais bien"

La date de ce festival n’a pas été choisie au hasard. Les débuts d’années sont souvent creux pour les brasseurs du département, notamment avec le dry january. "On veut montrer aux gens que l’on peut consommer local et pas à un prix très élevé." La boisson gazeuse fait partie du top 3 des boissons alcoolisées préférées des Français, juste derrière le vin. Sur le salon, un stand de prévention sera installé.

"On sait que la bière est un produit alcoolisé et qu’il faut la consommer avec modération. Nous, en tant que brasseurs nous savons à qui nous servons l’alcool. On fait attention. Nous ne sommes pas là pour que les gens consomment beaucoup, mais pour qu’ils consomment mieux. L’idée est de laisser les clients faire la fête, sans que leur vie soit en danger."

Les organisateurs espèrent dépasser les 1 000 visiteurs sur le week-end. 


Titres diffusés