Loire : un touriste dépense environ 55 euros par jour dans le département
Publié : 21 mai 2025 à 8h30 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/illustration_loire_tourisme1747748480625.png)
La campagne de communication de Loire Tourisme a débuté ce lundi 19 mai. 200 000 euros y ont été investis. Notamment pour permettre de diffuser un film humoristique et engagé dans des cinémas parisiens et lyonnais, mais aussi pour mettre au point des initiatives comme les séjours remboursés ou le "off-bag".
Chaque année, 9 millions de nuitées sont enregistrées dans la Loire pendant la saison touristique. Un touriste dépense en moyenne 55 euros, par jour, dans le département. Le 19 mai 2025, Loire Tourisme lançait sa campagne de promotion, en mettant l’accent sur un thème bien particulier : la déconnexion.
"On s’est appuyé sur un fait sociétal, le sujet de la santé mentale et de la déconnexion des écrans. Ce que l’on propose aux touristes c’est de venir dans la Loire en se reconnectant aux siens, à la nature, tout en se détachant de son téléphone", explique le président de Loire Tourisme, Antoine Vermorel-Marques. Des initiatives ont donc été mises en place pour promouvoir cette pause digitale. Loire Tourisme propose par exemple des randonnées "off-tel". "On va mettre à l’entrée de certaines randonnées des boxes sécurisées, pour que les gens laissent leur portable, qu’ils puissent marcher sans ces objets connectés, sans être embêtés par les appels intempestifs." Un film va aussi être diffusé dans des salles de cinéma parisiennes et lyonnaises.
Des séjours remboursés à hauteur de 500 euros
Un "off-bag" a aussi été conçu, spécialement pour cette campagne de communication. Une banane rouge et jaune, qui se met autour de la taille, mais mise en scène autour du cou dans le film de promotion, 100% locale.
"Elle a la spécificité d’intégrer, sur la face arrière, un tissu anti-ondes. Il va permettre au rayonnement du téléphone d’émettre sur l’extérieur plutôt que du côté du corps", explique Caroline Clairet, gérante de l’entreprise Natur’Onde, à l’origine de cette banane.
Son prix est de 89 euros.
/medias/Xokg9kVJLL/image/banane_sp_cuale1747748519433.png)
Autre initiative symbolique : des séjours remboursés. Pour les touristes capables de prouver, par une capture d’écran, qu’ils ont réduit leur temps d’écran en venant dans la Loire, leur séjour pourrait leur être remboursé. Pour cela, il faut s’inscrire à un tirage au sort. 3 voyages le seront, à hauteur de 500 euros.
La Loire fait partie des 40 départements français les plus touristiques. L’objectif affiché par le territoire est d’atteindre le top 30. "On vise principalement les deux destinations qui nous rapportent le plus de touristes : l’île de France avec Paris et l’Auvergne avec Lyon", explique Antoine Vermorel-Marques. Et d’ajouter : "Notre campagne se veut engagée, humoriste et provocatrice, pour interpeller tous les Français."
Au total, 200 000 euros ont été investis pour cette campagne.