Loire : Une formation préventive aux catastrophes climatiques dans les collèges du département
Publié : 11 décembre 2024 à 10h46 par Amandine Rousset
L’initiative est menée par les pompiers ligériens, la Préfecture et le Département. L’objectif étant de confronter les élèves de 4e aux risques encourus lors des inondations, par exemple. La formation dure plus d’une heure, et a commencé par le collège Gambetta à Saint-Étienne, ce mardi 10 décembre.
"Il faut rester chez soi et fermer toutes les entrées d’eau possible. Il faut aussi monter le plus haut possible dans les étages." Yann est en classe de 4e au collège Gambetta de Saint-Étienne et pendant plus d’une heure il a suivi une formation préventive des pompiers, ce mardi 10 décembre. Un diaporama a été présenté à sa classe. Les intervenants leur ont expliqué en détails ce qu’était une vigilance météo, sont revenus sur les inondations du 17 octobre. Des questions ont aussi été posées, comme par exemple "à votre avis, quels problèmes on rencontre lorsque l’électricité se coupe ?" ou encore "qu’est-ce qu’il faut mettre dans un kit d’urgence".
De 8 heures à 9 heures 30, les collégiens n’ont pas hésité à participer. Ils ressortent de la salle avec des conseils quant aux bons gestes, bons comportements, à adopter en cas de catastrophe climatique. "On est tous exposé au risque et il faut qu’ils en aient conscience. Par leur attitude, ils peuvent ne pas devenir une victime, et peut-être, eux aussi, devenir des sauveteurs", explique le commandant du SDIS et intervenant, Philippe Robert.
"J’aimerais apprendre à faire un massage cardiaque"
L’objectif pour les autorités est de sensibiliser toutes les classes de 4e du département. Le Préfet, Alexandre Rochatte, en a profité pour s’adresser aux jeunes, le temps de quelques minutes. Il leur a notamment expliqué que "même en habitant dans Saint-Étienne, vers le centre-ville, personne n’est à l’abri". Il leur a expliqué que lors des inondations du 17 octobre, les parkings souterrains stéphanois avaient failli être évacués.
"Ce sont les acteurs d’aujourd’hui et de demain. Alors on a parlé de voitures mais évidemment, en 4e on a rarement le permis, donc on ne conduit pas. En revanche, on est prescripteur pour ses parents. Donc c’est pour l’avenir, mais c’est aussi pour aujourd’hui parce qu’il faut qu’ils sachent. Ce qui s’est passé pendant les inondations du 17 octobre, quand on est en période scolaire, les principales préoccupations ce sont les écoles, collèges et lycées. Savoir comment est-ce qu’on se comporte, puisque les élèves sont seuls à ces endroits-là. Ils sont en sécurité quand ils sont à l’intérieur des collèges, donc ils doivent savoir comment évacuer ou se confiner dans l’établissement, les bons réflexes à avoir."
Pour Maïa, collégienne, la formation était intéressante, mais elle espère en apprendre plus. "J’aimerais apprendre comment faire un massage cardiaque et savoir me servir des appareils parce que ça pourrait me servir à un moment ou à un autre."