Manif : les ligériens dans la rue pour la "convergence des luttes"

19 avril 2018 à 18h50 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Cheminots, électriciens, personnels des hôpitaux, fonctionnaires... plusieurs centaines de salariés, principalement du public, sont descendus dans la rue ce jeudi matin dans la Loire. Plus de 1 000 à Saint-Etienne et environ 500 à Roanne.



D'autres manifestations en mai


"La convergence des luttes" tel est le slogan prôné par les manifestants. Le cortège stéphanois s'est étendu de la gare Châteaucreux jusqu'à la Préfecture en fin de matinée. Nous avons pu rencontrer Stéphane, guichetier à la SNCF, qui défend ses intérêts : "mon poste est en danger, ça ne peut plus durer". La majorité des grévistes croit à une mobilisation massive dans les prochaines semaines pour dire stop à la politique d'Emmanuel Macron.


Même si Viviane est aujourd’hui enseignante en lycée professionnel à la retraite, elle s'inquiète pour l'avenir :



L'intersyndicale appelle de nouveau au rassemblement les 1er et 22 mai. 


https://twitter.com/ActivRadio/status/986896283133767680

Le mouvement étudiant dans la Loire ?


Un seul amphithéâtre est bloqué au campus Tréfilerie depuis deux semaines. L'occupation reprendra lundi après les vacances. Une occupation qui ne perturbe pas les cours pour l'instant, selon Mélanie Espinossa présidente de la FASEE, la fédération qui représente deux tiers des étudiants ligériens. "Mais nous tenons à adresser un message de prévention, la liberté d'étudier est fondamentale. Dans les autres villes, ca a commencé de manière calme... Il ne faut pas que la situation empire". Pas de mouvement non plus à Roanne.


Titres diffusés