Montbrison : Les Pots Potins ont ouvert leurs portes
Publié : 6 mars 2025 à 7h18 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/g_rante_avec_clientes1739445252967.png)
Peindre sur céramique, c’est ce qu’il est possible de faire dans ce café unique dans la Loire. Pendant 2h30, les clients peignent sur l’objet qu’ils ont choisi. "Un moment de détente, où les traits de pinceaux sont hypnotisant."
Des céramiques étalées sur plusieurs étagères, tout une panoplie de peintures et des tables éparpillées dans tout le local. Le café Les Pots Potins a ouvert ses portes le 8 janvier dernier, à Montbrison, et propose des ateliers de 2 heures 30, du mardi au samedi. Un concept unique dans la Loire, puisqu'il est le seul.
/medias/Xokg9kVJLL/image/c_ramiques_avant_peinture1739445360405.png)
Quand les clients poussent la porte, leur première mission est de choisir la céramique sur laquelle ils vont peindre : des assiettes, des bols, des tasses, vases ou encore une théière. "Cette étape est la plus compliquée (rires). Les clients restent un long moment devant les étagères. Ensuite, je donne quelques explications sur les étapes de l’atelier. Il est libre, donc je ne donne pas de cours mais je reste là pour des conseils ou de l’aide. J’explique aussi aux personnes que les couleurs ne ressortent pas de la même façon une fois la céramique peinte", détaille la gérante du café, Frédérique Besson, ancienne fleuriste.
Une activité intergénérationnelle
Pendant une séance, les apprentis artistes sont tous concentrés sur leur création. Amandine a 34 ans, elle est venue avec sa sœur et sa nièce pour passer un moment créatif et de détente. En attendant que la première couche sèche, elle confie être hypnotisée par les coups de pinceaux. "Ça me détend énormément. J’oublie tout le reste." Sa nièce de 6 ans a peint un léopard sur sa petite assiette. Toute la famille espère revenir bientôt.
/medias/Xokg9kVJLL/image/table_belle_photo1739445471204.png)
Ce jour-là, aucun garçon à l’horizon. Mais les participantes ont toutes un page différent. Anne-Cyrielle a plus de 50 ans et cherche à égayer son bureau au travail. "Je me suis dit que c’était l’occasion de personnaliser une tasse. Je ne sais pas ce que ça va donner mais en tout cas, je laisse parler ma créativité." Sa tasse est remplie de couleurs, et des mots sont inscrits sur chaque côté. Deux jeunes filles peignent sur la table juste derrière. Ce n’est pas la première fois qu’elles viennent. "La première fois, j’ai fait une tasse Bob l’éponge, avec tous les personnages", raconte Victorialine en riant.
Tous les samedis complets jusqu’au mois d’avril
Une fois l’atelier peinture terminé, les céramiques partent au four. "Je les laisse sécher, ensuite je les émaille. J’attends et je les mets dans un four qui montent à 1 000 degrés. La cuisson dure 7 heures et la redescente de températures dure 30 heures. Les clients peuvent donc récupérer leurs pièces 10 à 15 jours après l’avoir fait", explique l’ancienne fleuriste.
/medias/Xokg9kVJLL/image/c_ramiques_apr_s_peinture1739445626068.png)
Pour participer, il suffit de réserver sa place sur internet. 3 créneaux, du mardi au samedi sont proposés : de 10h-12h30, de 13h-15h30 et de 16h-18h30. 30 000 euros ont été investis dans le projet, un pari gagnant pour Frédérique puisque le café est complet tous les samedis jusqu’au mois d’avril.