[MUNICIPALES 2026 SAINT-ÉTIENNE] : Une alliance de 7 partis politiques pour "relancer la ville"
Publié : 25 juin 2025 à 7h41 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/saint__tienne_20261750172340741.png)
Quentin Bataillon, Dino Cinieri et Lionel Boucher en font notamment partie. Un candidat sera ensuite désigné par un sondage réalisé auprès des Stéphanois.
Une alliance contre-nature. C’est comme ça que Gaël Perdriau, actuel maire de Saint-Étienne, qualifie ce regroupement de partis politiques. Eux se voient comme un arc républicain. Alors que les élections municipales de Saint-Étienne arrivent à grand pas, des chefs de file apparaissent depuis le mois dernier. Valentine Mercier et Nicolas Preux représentent LFI, Régis Juanico les Socialistes, Frédéric Durand les Centristes. Corentin Jousserand, lui, portera les couleurs du Rassemblement national. Il est le seul candidat officiellement déclaré.
Trois axes principaux
L’alliance des 7 partis politiques, elle, rassemble : Quentin Bataillon (renaissance), Zahra Bencharif (parti radical de gauche), Alain Berthéas (parti radical), Lionel Boucher (UDI), Dino Cinieri (Les Républicains), Eric Le Jaouen (Horizons) et Emmanuel Mandon (Modem). Tous ont un même objectif, redresser la ville et redonner la fierté aux habitants de vivre à Saint-Étienne. Pour qu’une telle alliance fonctionne, ils ont tous signé une charte qui les engage, chacun individuellement, à respecter le choix des Stéphanois. Ce sont en effet eux, qui choisiront la tête de liste grâce à un sondage.
Le programme de Saint-Étienne Ensemble 2026 repose sur 3 grands projets.
"Un, la sécurité. Deux, le commerce et la propreté de la ville. Trois, le lien avec nos instances nationales. Aucun ministre ne souhaite venir à Saint-Étienne, encore moins se photographier avec certains élus", explique Dino Cinieri. Et d’ajouter : "Au départ chacun avait ses idées, chacun avait son programme. Mais il ne nous a pas fallu plus de quinze jours, 3 semaines, pour se mettre d’accord. L’équipe qui entoure le collectif, est d’abord de cœur Stéphanois."
Quentin Bataillon, de son côté, insiste sur la demande des Stéphanois. "Ils l’attendaient. Ils nous disaient "rassemblez-vous, faites quelque chose pour sauver la ville". Et nous y répondons aujourd’hui, avec ce collectif."
Au tout début, Eric Le Jaouen s’était lancé seul dans la course, avant de se raviser et de participer à l’alliance de Saint-Étienne Ensemble 2026.