Parcoursup : les premiers résultats ce jeudi

2 juin 2022 à 17h00 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Fini l'angoisse, les 936 000 candidats inscrits sur la plateforme "Parcoursup" vont commencer à recevoir leurs résultats ce jeudi en fin de journée. 



19 heures, le moment tant attendu


Si la plateforme reste décriée, le passage par celle-ci reste incontournable dans la vie d'un étudiant. Cette année, d'après les chiffres du ministère de l'Enseignement Supérieur, ce sont pas moins de 936 000 élèves qui ont postulé sur "Parcoursup".


Parmi les filières demandées par les postulants, les licences et BTS se trouvent en première position. Sept étudiants sur dix ont confirmé au moins un vœu en licence et la moitié en BTS.



Que faire après la réponse ? 


Ce soir quatre propositions peuvent s'offrir à vous : être accepté "oui", être accepté sous condition "oui si", être sur liste d'attente ou, dans le pire des cas être refusé. Une chose est sûre, toutes les réponses ne seront pas livrées ce jeudi. Elles s'étaleront jusqu'au 15 juillet. 


Face à la détresse des candidats n'ayant aucun vœu accepté, l'Unef, le syndicat étudiant, met en place "comme chaque année depuis le lancement de Parcoursup le dispositif "SOS Inscription" pour accompagner des milliers de jeunes, souvent perdus face aux réponses de la plateforme". Un dispositif qui a permis d'aider l'an dernier "entre 500 et 600 jeunes sans affectation à trouver une place dans une formation.", a expliqué Imane Ouelhadj, la présidente, lors d'un point presse. 


Sujet signé Sylvain Bruyas.