Quels changements pour le 1er mars ?
Publié : 28 février 2025 à 14h30 par Anthony Perrel
/radios/activ/import/2022/06/avion.png)
Plusieurs changements s'appliquent à partir de ce samedi.
Ce samedi, on bascule en mars. Et plusieurs nouveautés entrent en vigueur. Petit tour d'horizons des principaux changements.
Il y en a pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité. Si vous en faites partie, dès ce samedi, les démarches sont simplifiées. Service-public.fr annonce une évolution. Concrètement, certaines déclarations seront désormais pré-remplies, vous n'aurez plus à les faire manuellement. Et le calcul des droits ne fonctionne plus sur les mêmes périodes. Plus de 6 millions de Français sont concernés.
Si vous êtes un adepte des voyages en avion. Le tarif des billets pourrait bien augmenter à cause du TSBA. La taxe de solidarité sur les billets d'avion, qui a été adoptée début février et qui entre en vigueur ce 1er mars. À titre d'exemple, celle-ci passe donc de 2,63 euros à 7,40 pour un billet en classe économique. Pour les long-courriers, la taxe explose pour passer de 15 à 40 euros en classe éco (jusqu'à 120 euros en "affaires").
Autre augmentation, celle du prix du gaz. La CRE, Commission de régulation de l’énergie, évoque une hausse d’environ 0,002 euro le kilowattheure. Dans les faits, l'augmention pour se chauffer, par exemple, est en moyenne de 2,2%.
Au rayon des baisses (mais ce n'est pas une bonne nouvelle), le salaire des apprentis est concerné. De nouvelles mesures liées au projet de loi de la Sécurité sociale s'appliquent et impactent les nouveaux alternants, à cause notamment du seuil d'exonération des cotisations sociales salariales, qui va passer de 79 % à 50 % du SMIC brut. Pour un apprenti rémunéré 1 800 euros bruts, le salaire diminuera de près de 146 euros par mois. Cela concerne les signatures de contrat post 1er mars, dans une entreprise de plus de 10 salariés.
Enfin, fumer vous coutera plus cher... ou pas ! Cela dépend de la marque de cigarettes que vous utilisez. Certains paquets de Winston et Camel voient leurs prix baisser. Mais pour la marque Maya, par exemple, le montant augmente dès ce samedi.