Repas de Noël : les conseils d'une nutritionniste
Publié : 20 décembre 2022 à 7h49 par Clémence Dubois Texereau
/medias/Xokg9kVJLL/image/table_setting_1926936_19201671518553286.jpg)
Un repas de Noël c'est environ 4 fois plus calorique qu'un diner classique.
Vous êtes peut-être en plein préparatif pour votre réveillon de Noël, de la décoration de table au menu que vous allez concocter pour le 24 au soir mais aussi pour le 25. Alors comment faire pour se faire plaisir sans pour autant risquer d'en être malade ? Nous avons demandé conseil à une nutritionniste.
Je trouve que privation, c'est peut-être pas le meilleur moment pour l'appliquer. De toute façon, vous allez faire un repas un peu plus gras, un peu plus sucré que d'ordinaire. Mais on peut faire des choix d'aliments qui sont plus équilibrés. On peut avoir une fin de repas avec une glace comme un sorbet ou quelque chose à base de fruits plutôt qu'un dessert très calorique. On peut aussi miser sur des accompagnements plus légers. Ce qu'on va chercher ce n'est pas forcément à se restreindre mais plutôt à gagner en confort à la fin du repas. Audrey Buisson, diététicienne nutritionniste
Il faut savoir qu'un repas de Noël c'est en moyenne 3 000 kcal, soit 4 fois plus qu'un diner classique.
Miser sur la qualité
Audrey Buisson est claire, il vaut mieux miser sur des produits de qualité, en quantité raisonnable pour les fêtes et ne pas forcément penser à se priver :
La privation dans l'alimentation, c'est jamais une très bonne solution et surtout pas au long-terme. Il faut profiter au sens plaisir alimentaire. Ca ne veut pas dire manger de manière excessive mais être plus dans un mode de dégustation et d'association du moment. C'est normal de manger par exemple du chocolat mais il faut pouvoir en faire un moment agréable et qualitatif en terme de plaisir et pas en terme de remplissage.