Riorges : le centre aqualudique se dévoile

12 juin 2023 à 6h07 par Fabien Zaghini

La Can0pée, le centre aqualudique de Riorges
La Can0pée, le centre aqualudique de Riorges
Crédit : Roannais Agglomération

Le projet architectural retenu par Roannais Agglomération pour le futur centre aqualudique a été dévoilé jeudi dernier en conseil communautaire. Signée Chabanne et Aum, l'infrastructure chiffrée à 37 millions d'euros se nomme la Can0pée en référence à ses lignes courbes reproduisant la lisière d'une forêt.

Un pas de plus vers la concrétisation du projet de centre aqualudique, cher au président de Roannais Agglomération Yves Nicolin depuis de nombreuses années. Il possède désormais un visage, celui d'un grand équipement à l'architecture iconique comme le clame le dossier de presse, appuyé par des images se synthèse séduisantes. Situé à deux pas du Scarabée à Riorges, le complexe sera composé de plusieurs halls (bassin sportif, bassin ludique, bassin d'activité) ainsi que d'un espace bien-être à l'étage prolongés d'une terrasse et d'espaces extérieurs (bassin nordique, bassin de loisirs, jeux d'eau, plaine ludique à sensations, zone de jeux).

Yves Nicolin le promet : le centre aqualudique du Roannais sera «le plus beau, le plus éco-responsable et le plus économe». L'ensemble sera alimenté par une chaufferie bois et du solaire photovoltaïque, et doit diviser la consommation d'eau par trois par rapport à une piscine classique grâce au traitement et au recyclage. Il pourra accueillir 2200 visiteurs en simultané. L'inauguration est espérée en 2027.

Le président de Roannais Agglomération et l'architecte Nicolas Chabanne ont présenté le projet aux élus du territoire jeudi dernier :


Titres diffusés