Saint-Chamond Basket : le club fête ses 50 ans ce week-end

7 septembre 2023 à 7h50 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Il y a un demi-siècle, le Saint-Chamond Basket était créé. Ces samedi et dimanche, le club va fêter cet anniversaire.

Le programme des festivités

Le samedi est une journée réservée aux membres ou ex-membres du club. Au programme un tournoi de basket puis une soirée dansante. Le dimanche est ouvert au grand public. Deux matchs sont programmés avec dans un premier temps, les féminines (NF2, quatrième division) qui vont affronter Veauche (NF3, cinquième division) puis les hommes qui jouent face à Andrézieux. Un évènement auquel vous pouvez assister pour cinq euros.

Une histoire vieille de 50 ans

Il y a un demi-siècle le club naissait d’une fusion entre « la Saint-Chamonaise » et le « Saint-Martin en coailleux ». L’équipe débute en Nationale 3 et attendra sept ans avant d’inaugurer sa célèbre halle André Boulloche. La progression est lente mais constante pour les Couramiauds. En 2002, il se hisse en Nationale 1, la troisième division française.

Neuf ans plus tard, le club est à un tournant de son histoire. Relégué en Nationale 2, Serge Richier, l’emblématique président couramiaud depuis 1982, part. Il est remplacé par Roger Paour, toujours en poste actuellement. 2011 coïncide également avec l’arrivée d'Alain Thinet, coach durant onze ans. Le temps pour les Couramiauds de se hisser jusqu’à la deuxième division du basket français.  

Un processus qui va conduire le club à se professionnaliser. Une hausse de son standing qui passe par la construction de l’Arena Saint-Etienne Metropole, sortie de terre l’an passé. Une nouvelle salle de basket pouvant accueillir 4 200 personnes qui est venue remplacer la halle André Boullouche. Un nouveau pas vers la Betclic Elite ?


Titres diffusés