Saint-Étienne : Clap de fin pour l’entreprise éphémère

Publié : 28 mai 2025 à 7h30 par Amandine Rousset

Entreprise éphémère
Chaque associé prend la parole tous les matins
Crédit : Activ Radio

La parenthèse "Ehpéméria" se termine ce mercredi 28 mai. 57 personnes en recherche d’emploi ont rejoint cette entreprise avec un objectif : trouver un emploi ou un centre de formation. Divisés en 5 pôles, chacun participe au développement de l’entreprise.

C’est sur demande de la Préfecture que s’est installée, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne, une entreprise éphémère. Avec un objectif bien précis, celui d’aider les jeunes ligériens à s’insérer dans le monde professionnel. Elle était ouverte à tous les jeunes en recherche d’emploi ou de centres de formation, de 18 à 30 ans.

Ouverte le 15 avril, cette entreprise éphémère baisse le rideau ce mercredi 28 mai.  L’heure est au bilan pour les coachs comme les associés.

"Il y a une différence entre le moment où ils arrivent et le moment où ils partent. On a des chrysalides et on finit avec des papillons", explique avec le sourire, Loïc Rottenfus, l’un des coachs de l’entreprise. Il ajoute : "Ils ont repris confiance en eux, en leur discours. Dans des outils techniques aussi, comme le CV. Et le fait d’avoir été, ici, tous les jours à 8h45, d’avoir effectué des missions, ça permet d’avoir un cadre de travail. Et concrètement, ils trouvent des solutions. Plus d’une quinzaine d’entre eux ont trouvé des organismes de formation. L’objectif numéro un, est qu’à l’issue des entreprises éphémères, on ait entre 60 et 70% de nos associés qui soient partis."

 

Entreprise éphémère Saint-Étienne
Le pôle RH
Crédit : Activ Radio

Ces derniers sont répartis en 5 pôles : Call, web, ressources humaines, face à face et communication. Cela les aide à développer leurs compétences, comme apprendre à faire un bon CV, passer des entretiens, démarcher des employeurs, etc. Chaque matinée a lieu un briefing, où chaque section raconte les avancées de la veille et ce qu’ils ont prévus pour le jour à venir.

 

Sonner la cloche : une victoire pour toute l’entreprise

Les 57 jeunes présents à Ephéméria ont tous participé financièrement, à hauteur de 2 euros symboliques. "C’est vrai que ça fait toujours sourire, mais il y a un vrai symbole. C’est leur entreprise. Et le fait de leur demander ces 2 euros-là, au tout début, c’est leur dire vous vous impliquez dans VOTRE entreprise", souligne Loïc Rottenfus.

"Je suis vraiment très très contente, je pensais trouver un emploi, mais pas aussi vite !" Ines, 23 ans, a réussi à décrocher un contrat, après 5 mois de missions temporaires et de recherches. Pour le faire savoir, elle a sonné la cloche, synonyme de victoire pour Ephéméria. Elle est la 8e personne à partir après avoir obtenu un emploi.

Cette entreprise éphémère était financée à 80% par la Préfecture et à 20% par la Métropole de Saint-Étienne.