Saint-Étienne : la Biennale internationale de design de retour le 22 mai

Publié : 5 mars 2025 à 6h09 par Amandine Rousset

Biennale internationale design affiche 2025
L'affiche de l'édition 2025
Crédit : Facebook biennale

Elle a lieu du 22 mai au 6 juillet, à la Cité du design. Le thème de cette année est : Ressource(s), présager demain. Les expositions tourneront donc autour des problématiques de ressources, du futur mais aussi des objets du quotidien. Le but étant de renouer un lien avec le grand public.

"C’est une biennale radicalement différente des précédentes. C’est une biennale d’objets, donc plus concrète. Le public va pouvoir toucher du design." Marc Chassaubéné est le président de la Cité du Design de Saint-Étienne et il insiste sur l’accessibilité de cette 13e édition de la Biennale internationale du design.

L’objectif de cette année était de renouer un lien avec le grand public, qui s’est rompu au fil des ans. C’est donc pour cette raison que le thème de cette année, Ressource(s), présager demain, mettra en avant des objets du quotidien. "On s’adresse au public en montrant ce qu’il utilise tous les jours. Au quotidien, nous utilisons des objets qui ont été dessinés par des designers. Et quand les gens comprennent ça, ils sont tout de suite plus touchés", explique le commissaire général, Éric Jourdan.

9 expositions

Durant 6 semaines, du 22 mai au 6 juillet, la Cité du Design et les Halles Barrouin vont vibrer au rythme de 9 expositions.

"Il y en a une qui s’appelle Ressources, qui traite de ce thème, à travers l’industrie, l’écologie et comment préserver ce qu’on a encore. Il y aura une grande exposition, qui s’appelle le droit de rêver, consacrée aux étudiants. Ils sont 300 étudiants à avoir travaillé avec 15 artistes designers. L’autre temps fort de cette biennale est le pays invité : l’Arménie. C’est une sorte d’hommage à la création contemporaine qui est très forte là-bas. 15 designers arméniens seront exposés. Pendant le temps de l’union soviétique, l’Arménie faisait du design, là-bas on dessinait tout ce qui était produit."

Lors de la dernière édition, 60 000 visiteurs avaient été recensés. Cette année, les organisateurs espèrent comptabiliser 50 à 70 000 visiteurs uniques. Le format de 6 semaines leur semble adéquat pour attirer du monde. "Cela nous permet de nous recentrer sur les designers, le rôle des étudiants et la création. L’idée est que le public vienne plusieurs fois sur ces 6 semaines, pour passer du temps, découvrir et comprendre toutes les expositions." Plus de 300 étudiants sont impliqués dans les 9 expositions.

Un maillot de basket aux couleurs de la biennale

Un partenariat avec le SCABB a été signé, dans l’espoir de créer des croisements et d’attirer un public plus large. Les joueurs du club de basket de Saint-Chamond et Andrézieux porteront un maillot aux couleurs de la biennale lors d’un match de championnat à la mi-avril.

Le budget alloué à la biennale est de 2,8 millions  cette année.  


Titres diffusés