Saint-Etienne : il installe son entreprise dans ... une ancienne gare

Publié : 6 février 2025 à 8h15 par Amandine Rousset

Pompes funèbres Saint-Etienne
Loïc Parizot travaille avec 2 collaboratrices à mi-temps
Crédit : Activ Radio

Et si une gare servait pour installer son entreprise ? C'est le pari un peu fou de Loïc Parisot.

"La gare traditionnellement est un lieu de départ et d’arrivée." Loïc Parisot vient d’ouvrir les pompes funèbres stéphanoises, dans les locaux de l’ancienne gare de la Terrasse, à Saint-Étienne.

"Les gens passent et se disent au revoir avec un mouchoir blanc. C’est un lieu où on est triste, où on pleure et le deuil c’est la même chose." Et d’ajouter : "Les gares sont connues pour leur grande accessibilité. J’ai aussi choisi cet endroit car c’est un lieu emblématique de symbole et d’histoire, j’avais envie de redonner une seconde vie au patrimoine local stéphanois."

Le 16 décembre, sa société ouvrait ses portes. Mais c’est seulement au début du mois de janvier que l’activité s’est réellement lancée. "En deux semaines on a dû gérer 8 décès." 

200 000 euros d’investissement

Loïc Parisot mise sur l'accompagnement des familles : 

"Ce ne sont pas des clients, mais des familles. Lorsqu’ils prennent contact avec moi, je vais faire en sorte de tout prendre en charge. Je vais m’occuper de toute l’organisation et la logistique, prendre les rendez-vous avec la mairie, choisir la sépulture avec eux et organiser les funérailles comme ils le souhaitent. Quand ils sortent de mon agence, ils peuvent faire leur deuil à 100%. Et puis j’essaie aussi de faire vivre le défunt avec eux. On peut croire qu’ils arrivent dans mon bureau en pleurant, mais non ils sourient. Ils sourient parce qu’ils me racontent des anecdotes. Ça me permet de rédiger une belle cérémonie, plus sincère et authentique."

Loïc Parisot a investi 200 000 euros dans cette entreprise. Pour le moment, ils y sont 5 employés. Le Ligérien aimerait mettre en place des "cafés deuils", pour les adultes, et des "goûters mortels"pour les enfants. Le premier devrait avoir lieu à la fin du mois de mars. Il sera ouvert à tous et gratuit.


Titres diffusés