Homme abattu à Saint-Etienne : le suspect était connu de la justice
Publié : 27 novembre 2024 à 12h00 par Clémence Dubois Texereau
La circulation des trams a été interrompue.
Mise à jour 27 novembre 12h : On en sait désormais plus sur le profil du suspect. Le Procureur, via un communiqué, nous indique que l'homme était âgé de 31 ans. Ce Stéphanois est défavorablement connu des services de police notamment pour des violences. Il était notamemnt sorti de détention en mai dernier après avoir purgé une peine de 5 ans.
Peu avant les faits ce mardi, le trentenaire avait commis un vol avec violences dans un commerce aux abords de la place Jean Jaurès. On apprend également que la veille des faits, vers 1h30, il avait appelé les secours et la police pour des tendances suicidaires et un état de crise agressive. Il avait fui avant l'arrivée des secours sur place.
Le Procureur conclut que le drame de ce mardi pourrait être lié à un épisode de "décompensation psychiatrique".
Mise à jour 27 novembre 9h : Alors que des enquêtes sont toujours en cours, le Procureur de la République de Saint-Etienne confirme qu'il n'y a pas de mobile terroriste.
Article initial
Un homme touché par balles aux alentours de 17h30 à Saint-Etienne. Les faits se sont produits rue Charles de Gaulle à hauteur de l'arrêt de tram "Grand Gonnet". Le suspect aurait été repéré via les caméras de vidéosurveillance de la ville.
Il prend une femme en otage
L'homme se serait montré menaçant envers des passants et était muni d'un couteau. Il aurait notamment retenu une femme âgée avec un couteau sous la gorge. La police municipale a alors tiré en direction de l'individu.
Selon plusieurs médias, l'homme est mort suite à sa prise en charge à l'hôpital. Une information depuis confirmée par le Parquet de Saint-Etienne. La police est présente sur place. Le maire Gaël Perdriau est également attendu sur les lieux du drame.
La circulation des trams est interrompue notamment pour la ligne T2. La ligne T1 est déviée via l'itinéraire de la ligne T3. Les stations Rue Barra, Chaléassière, Cité du Design, Place Carnot, Grand Gonnet, Place Jean Jaurès, Hôtel de Ville et Peuple Foy ne sont pas desservies, précise la STAS sur son site Internet.
Gaël Perdriau réagit
Dans un post Facebook, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau a salué "la réactivité, le professionnalisme et le sang froid des policiers municipaux et la bonne coordination avec la police nationale.J’apporte tout mon soutien au policier municipal qui a agi avec responsabilité, courage et sang-froid, ainsi qu’à ses collègues présents sur place, aux agents du centre de supervision urbaine, ainsi qu’aux policiers nationaux qui sont intervenus conjointement."