Saint-Étienne : Une cinquantaine de chalets de Noël vous attendent place de l’Hôtel de Ville
Publié : 21 novembre 2024 à 16h30 par Amandine Rousset
Les festivités de fin d'année sont lancées ce samedi matin, et ce jusqu’au 31 décembre. Cette année, l’accent est mis sur l’artisanat local. 200 animations seront aussi proposées, pendant près d’un mois, dans toute la ville.
Quoi de mieux pour trouver des idées de cadeaux qu’un marché de Noël ? Celui de Saint-Étienne est de retour cette année encore, sur la place de l’Hôtel de Ville. Il ouvrira ce samedi 23 novembre au matin, pour fermer ses portes le 31 décembre. Les passants pourront faire leurs achats du dimanche au jeudi de 10 heures 30 à 20 heures et les vendredi et samedi de 10h30 à 21h30.
Cette année, une cinquantaine de chalets se sont installés sur la place stéphanoise. Avec notamment quelques nouveautés : "Un chalet de fleurs séchées, de décorations de table, de mugs personnalisables, un chalet gourmand de poutine, de pâtes dans des meules de parmesans, etc. on essaie de renouveler les choses." Pascale Lacour, adjointe à la mairie en charge du commerce et des quartiers de centre-ville, ajoute que pour cette édition, l’accent est mis sur l’artisanat local. "Nous avons énormément de demandes toutes les années, ce qui nous permet de plus choisir les marchands. Les critères : ce sont des gens qui viennent du coin surtout et de l’artisanat, c’est la demande des clients."
200 animations
Au-delà des exposants, plus de 200 animations seront proposées dans la ville pendant ce mois de fête. "Le plus dur va être de choisir", s’amuse le maire, Gaël Perdriau. La place Dorian accueille, comme chaque fois, le village du père Noël. La place Jean-Jaurès est rythmée par la patinoire, le passage du petit train, les before de Noël les vendredis de 18 heures à 20h30, etc.
"On essaie de donner une dimension toujours supplémentaire à la culture. On s’est rendu compte que ce temps est très attendu pour des partages en famille, des temps d’échange. Toute l’année les gens courent, ils ont besoin des fêtes de Noël pour se retrouver, notamment entre générations. Et donc toutes nos propositions vont dans ce sens, avec beaucoup de temps d’atelier, de spectacles, des visites particulières aussi, dédiées aux enfants", explique Marc Chassaubéné, adjoint à la mairie en charge de la culture.
La propreté et la sécurité seront aussi renforcées, sur cette période, à l’instar de l’année dernière. La Ville met, par exemple, en place une patrouille pédestre quotidienne. La convention pour l’huile de friture des chalets est, elle aussi, reconduite.