Saint-Valentin : Renée et Paul fêteront bientôt leurs 70 ans de mariage
Publié : 14 février 2025 à 6h03 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/couple1739288425622.png)
Renée et Paul Tardy se sont mariés en 1957 dans la Loire. Aujourd’hui, ils sont toujours ensemble, et vivent, à deux, dans une résidence senior du Forez. Ils nous livrent les secrets de leur histoire.
"Après 68 ans de mariage on s’aime de plus en plus." Deux Ligériens fêteront bientôt leurs noces de platine (70 ans de mariages ndlr). Renée et Paul Tardy se sont mariés en 1957, et depuis, ils filent le parfait amour.
"Le commandement général c’est quand même la tendresse, beaucoup de tendresse et d’amour. On se supporte encore beaucoup. Elle n’est toujours pas très facile quand même (rires), mais elle s’est améliorée", explique avec le sourire aux lèvres le nonagénaire. Il ajoute : "La compréhension de l’autre est aussi très importante. Il y a des moments où j’ai eu envie de la passer par la fenêtre, et elle aussi !"
Des amis d’enfance
Aujourd’hui, les deux retraités vivent ensemble dans une résidence senior, le Parc Saint-Germain à Montrond-les-Bains, dans le Forez. Ils ont un appartement pour eux, et ont accès aux salles communes de la résidence. Ils se sentent chanceux de pouvoir encore passer des moments à deux. "Je pense que nous sommes là, tous les deux, avec beaucoup de joie et des moments merveilleux, on a de la chance d’être tous les deux. Mon dieu comme nous avons de la chance d’être tous les deux et en bon état", affirme Renée.
A plus de 90 ans, les gestes d’affection n’ont pas disparu. Et c’est en regardant avec amour sa femme, et en lui posant la main sur le bras que Paul raconte le début de leur histoire.
"Nos parents étaient amis donc nous nous connaissions depuis l’enfance. Nous sommes partis chacun de notre côté tout en restant très amis, et puis à 20 ans j’ai été à l’hôpital après une piqûre d’insecte et elle était dans un sanatorium à cause d’une tâche au poumon. Comme on ne savait pas trop quoi faire on s’écrivait, des lettres anodines, pour se raconter ce qu’on faisait. Et puis quand je suis rentré à Saint-Étienne, j’ai revu cette charmante personne et nous nous sommes dit, dans le fond on est bien idiots, on se connait depuis longtemps alors on va se marier. Mon beau-père m’a dit "méfie-toi elle n’est pas facile", il ne me trompait pas sur la marchandise (rires) j’ai pris le risque et j’ai bien fait."
Aujourd’hui, Renée et Paul ont deux filles et une dizaine de petits enfants.
Alors si pour la Saint-Valentin on prenait simplement le temps de partager de l’amour ? L’année dernière ce sont plus de 50% des Français qui n’avaient pas l’intention de célébrer cette fête.