SPA de Saint-Étienne : les chiens auront un plus grand espace de jeux
Publié : 27 février 2025 à 9h46 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/chien_de_face1739888069351.png)
Le million d’euros débloqué par la Ville va permettre de construire un bâtiment de 200 mètres carrés pour la fourrière municipale, un parc pour la SPA et un plus grand parking. Les travaux ont déjà débuté, aux abords du stade en contrebas du site actuel. Tout devrait être terminé d’ici début 2026.
L'année dernière, la Ville de Saint-Étienne avait débloqué 1 million d’euros pour le site de la SPA et de la fourrière. Si l’association demandait essentiellement des rénovations et une modernisation de ses locaux, la mairie a opté pour un agrandissement de l’espace.
"On va agrandir le site avec ce terrain d’un hectare, qui est un ancien terrain de foot, qui est en contrebas de la SPA rue Florent Evrard, qu’on va donc intégrer au site. On va également construire un bâtiment pour la fourrière municipale, de 200 mètres carrés. Ce qui va nous permettre de libérer l’ensemble des autres locaux", détaille le maire de la commune, Gaël Perdriau.
La fin des travaux en 2026
Un grand espace donc, qui sera bénéfique pour les animaux. "C’est quand même une bonne nouvelle. On avait des petits parcs et des problèmes pour sociabiliser les chiens. Le stade est assez grand, on peut le diviser en plusieurs parcs pour par exemple faire des parcours d’agilité. Ici, le problème qu’on a c’est que quand on les sort on ne peut pas trop jouer avec eux", affirme Pierre Porterat, le directeur et ancien Président de la SPA. Un chemin est aussi en train d’être mis en place entre le site actuel et le stade, pour un accès plus simple au nouvel espace. "On descendait sur le trottoir et beaucoup de gens roulaient vite. Le risque d’accident était quand même élevé."
/medias/Xokg9kVJLL/image/terrain1739888128987.png)
Les travaux ont déjà commencé, notamment avec le petit chemin et le nettoyage de la forêt attenante, comme l’explique la mairie. Ils devraient prendre fin d’ici le début de l’année 2026.
Mais le directeur de l’association alerte toutefois sur la détérioration des boxs pour les chiens, avec des animaux en hypothermie. Certains murs sont fissurés et les canalisations sont anciennes. "Les 40 boxs sont à refaire."