Steel : 23 millions et demi de visiteurs en 4 ans

19 septembre 2024 à 7h46 par Amandine Rousset

ACTIV RADIO

Ouvert le 16 septembre 2020, le centre commercial stéphanois a accueilli de nouvelles enseignes ces derniers mois. Diversifiant davantage son offre commerciale, tout en mettant l’accent sur les autres activités proposées.

"C’est un succès assez incroyable." Josselin Durand, le directeur de Steel à Saint-Étienne, dresse un bilan positif après plusieurs années d’ouverture. Le centre commercial a fêté ses 4 ans, ce lundi 16 septembre 2024. Et marquera son anniversaire lors d’une soirée ce samedi 21 septembre.

En 4 ans, 23 millions et demi de visiteurs sont passés par Steel. Et 70% de la clientèle vient de l’extérieur de Saint-Étienne. Cette forte attractivité, Josselin Durand l’explique par la facilité d’accès au centre commercial.

"A Steel vous êtes connectés par tous les grands axes rapides qui permettent de desservir Saint-Étienne, que ce soit de la plaine ou de la Haute-Loire. Et pourquoi Steel ? Je pense que c’est grâce à la qualité des infrastructures et puis la diversité des commerces, de la restauration et des lieux de loisirs qui font, que, pour la balade ou un article en particulier vous avez tout ce que vous voulez. Et il y aussi le fait que c’est quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs."

Un véritable lieu de vie

40 000 m² d’espace vert, 1 200 arbres plantés, une fontaine et une aire de jeux pour enfants. Le directeur de Steel souhaite que le centre commercial diversifie davantage ses activités pour devenir un véritable lieu de vie. "Maintenant, on recherche tous, en tant que client, le fait de pouvoir avoir autre chose que simplement du commerce. Pour acheter simplement un article, on le trouve facilement sur internet, il nous est livré le lendemain. Donc, le commerce doit se réinventer pour pouvoir lutter contre ça. Et ça passe justement par la création de lieu de vie avec des animations récurrentes. Toutes les semaines, il se passe quelque chose à Steel : une association qui vient s’exprimer, une vente de brioches faite par une association sportive. Ça permet de sortir, de se balader, en profitant de la restauration des commerces et aussi des petits à côtés."

De nouvelles enseignes ont aussi fait leur apparition. Zara, Lidl, Only ou encore Starbucks se sont implantés ces derniers mois, apportant ainsi de "l’eau au moulin de cette dynamique".

Steel et centre-ville toujours complémentaires ?

Une ombre plane toutefois au-dessus du centre commercial : des enseignes ont quitté le centre-ville stéphanois pour s’installer à Steel, entraînant de vives critiques.

Pour Josselin Durand, la complémentarité entre les deux espaces est toujours là.  "La clientèle qui vient à Steel est en majorité non-stéphanoise alors qu’au contraire, celle du centre-ville est en extrême majorité stéphanoise. Le deuxième point, c’est que nous avons des boutiques qui sont extrêmement grandes par rapport à des formats centre-ville qui sont très petits. Et pour les boutiques, et on peut prendre Zara comme exemple, qui seraient parties du centre-ville pour venir à Steel, j’apporte une petite nuance. Elles sont parties parce que, de toute façon, elles partent des centres-villes car maintenant ce n’est comme pas ça qu’elles se développent. Donc le choix n’était pas Steel ou le centre-ville, c’était : quoi ? mais plus le centre-ville."

2023 et 2024 ont apporté beaucoup de changements, 2025 a certainement son lot de surprises, selon Josselin Durand. Mais pour le moment, "on ralentit un peu le développement car les travaux précédents ont été assez incroyables". Prochainement, de nouvelles bornes de recharge pour les voitures électriques seront installées. A cela s’ajoute plusieurs défis, dont celui d’être "toujours plus Steel. C’est-à-dire qu’on a la chance d’être très bien implanté sur le territoire, les gens aiment venir et revenir. Ça permet vraiment à beaucoup de petites entreprises de tester leur commerce, aux associations d’avoir de la visibilité. Et donc c’est de toujours rester ce lieu qui est au milieu de beaucoup de choses. En un seul lieu on peut toucher l’ensemble du département et de la région."


Titres diffusés