Stéphanoise Express : une navette 100% électrique qui relie Saint-Etienne à l’aéroport de Lyon
Publié : 11 février 2025 à 9h12 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/st_phanoise_express1739175899867.png)
Cette entreprise a été lancé il y a quasiment un mois jour pour jour, par Khalil Ben Guirat. Sur une seule journée 6 allers-retours sont proposés, soit une toutes les 4 heures. Le prix inclut une petite et une grande valise.
"Je voyage beaucoup et j’ai de la famille à l’étranger. Les contraintes d’aéroport, les allers-retours, je connais. Et à Saint-Etienne c’est vrai qu’on est assez isolé, si on veut prendre l’avion à 3 heures du matin sans dormir sur place, c’est assez compliqué." C’est donc pour cette raison que Kahlil Ben Guirat a mis en place la Stéphanoise Express. Une navette reliant la gare de Saint-Étienne Châteaucreux à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a vu le jour le 13 janvier dernier. Il est également possible de faire des arrêts à la gare de Saint-Chamond et Givors.
Le temps de trajet est estimé à 1h30, et le prix comprend une petite et une grande valise pour chaque passager. Le véhicule a 9 places. Pour le moment, une seule navette est en place mais une seconde devrait arriver d’ici le mois de mai 2025, pour préparer les vacances d’été.
Un geste écologique
Khalil a fait le choix de prendre un véhicule 100% électrique, afin de réduire son empreinte carbone.
"Si on veut partir sur un véhicule thermique, avec le nombre de kilomètres que nous faisons, on peut émettre l’équivalent de l’usage d’une personne normale en 20 ans, en seulement une année. Je sais que certaines personnes peuvent se dire qu’on emmène des gens à l’aéroport et que ce n’est pas un moyen de transport écologique. Mais jusqu’à aujourd’hui il n’y a pas d’alternatives à l’avion. En attendant, donc, on fait notre part des choses, on réduit notre émission de carbone. On réduit aussi le nombre de véhicules en circulation. Si on prend 8 personnes, ce sont 8 véhicules en moins en circulation entre Saint-Étienne et Lyon."
A la mi-janvier, la Stéphanoise Express comptait une quarantaine de réservations par semaine, soit une moyenne de 12 passagers par jour. "Pour que l’on soit rentable, il faudrait que notre véhicule soit occupé à 40%, c’est-à-dire avoir 4 passagers par voyage. Aujourd’hui on a en moyenne 1 passager par voyage."
L’offre proposée existait déjà avant, avec Totoom, qui propose de relier le Puy-en-Velay et Lyon Saint-Exupéry, en passant par Saint-Étienne.