Une exploitation agricole menacée par la fièvre catarrhale dans la Loire
Publié : 19 novembre 2024 à 6h52 par Amandine Rousset
La Bergerie Lou ye tu, à Panissières, est fortement touchée par cette maladie depuis le mois de septembre. Le couple à sa tête déplore une perte de 15 000 euros par mois. Le taux de mortalité s’élevant à 20% et la production de lait ayant diminué de 35%.
La fièvre catarrhale fait rage à Panissières. L’exploitation agricole du couple Kévin et Cécilia Pinchault est en danger. La Bergerie Lou ye tu, connaît, depuis septembre, un taux de mortalité de 20% sur ses brebis laitières. Et ce, à cause d’une piqûre d'une sorte de moustique.
Au total, ces agriculteurs comptent 150 bêtes, en temps normal, et une production de lait annuelle de 40 000 litres. Du lait qu’ils transforment ensuite en fromage ou yaourt pour les vendre à leurs clients.
"Notre production de lait a diminué de 35%. Normalement on fournit 4 magasins producteurs et 4 marchés ligériens. Aujourd’hui, à cause de la fièvre catarrhale, on ne peut livrer que 2 marchés et aucun magasin. Évidemment qu’il y a donc aussi des répercussions économiques. On a une perte d’environ 15 000 euros par mois", explique le couple.
Dès l’apparition des symptômes, Kévin Pinchault a tenté de tenir à l’écart les brebis non contaminées. "On fait des prises de sang sur les bêtes, comme ça on sait exactement à quoi on a à faire. Ensuite on rentre le troupeau pour les protéger. Des vaccins existent, mais ils ne sont pas tous toujours disponibles quand on en a besoin."
Ils espèrent s’en sortir grâce à une cagnotte en ligne. "On l’a lancé il y a une semaine (ndlr, la semaine du 11 novembre) et on a atteint le premier pallier qui était de 2 500 euros. On a besoin de cet argent pour racheter des bêtes et relancer la production."