Cultura à Villars : le projet refusé en commission, un recours va être déposé
Publié : 11 mars 2025 à 17h00 par Clémence Dubois Texereau
/radios/activ/import/2022/01/42330.png)
Il évoque notamment la création d'une centaine d'emplois pérennes.
Mise à jour à 17 heures : Ce mardi après-midi, la CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial) a refusé le projet d'implantation de Cultura (mais aussi d'Intersport et Blackstore) pour prendre place dans l'ancienne friche d'Alinea. "Au terme des débats, 4 votes ont été favorables, 4 ont été défavorables et 1 votant s’est abstenu. De fait, cette situation de vote correspond à un refus du projet par la commission", précise la mairie de Villars. Un appel des porteurs de projet devant la CNAC (Commission Nationale d’Aménagement Commercial) va être formulé.
C'est dans un communiqué envoyé ce weekend que le maire de Villars, Jordan Da Silva s'exprime une nouvelle fois sur la possible arrivée de Cultura dans sa commune. L'enseigne pourrait s'installer dans l'ex-magasin Alinéa. S'il avait déjà indiqué soutenir le projet, lorsque nous l'avions contacté en octobre dernier, il réaffirme cette idée avant d'ajouter :
"Qui souhaiterait laisser tomber en ruine des friches commerciales ? Qui serait contre la création d’emplois sur le territoire métropolitain dans le contexte économique actuel ? Qui serait contre réduire l’empreinte carbone des voitures en permettant l’arrivée, dans la métropole, d’enseignes attendues par les consommateurs ?"
Il ajoute par ailleurs que la fermeture d'Alinéa a entrainé la suppression de 75 emplois et que "depuis cette date, le bâtiment est devenu une friche commerciale de 11 000 m² qui donne une image négative de la zone de Montravel et plus largement du bassin de vie du sud de la Loire".
Il répond également aux craintes des libraires qui, on le rappelle, ont lancé une pétition qui cumule aujourd'hui près de 2 000 signatures :
"Cultura ne réalise que 35% de son chiffre d’affaires sur la vente de livres. Cette nouvelle offre développera l’accès aux produits culturels et multimédias. Elle concurrencera davantage la consommation sur les sites internet comme Amazon, que celui des petites librairies spécialisées de centre-ville. Je crois que nous devons laisser les consommateurs choisir."
Une pétition pour l'arrivée de Cultura
Enfin, le maire salue la présence d'une autre pétition, cette fois en faveur de l'installation de Cultra. Elle compte au moment de la rédaction de cet article plus de 300 signatures.