Possible suppression des ZFE : la mesure examinée à l'Assemblée ce mardi

Publié : 8 avril 2025 à 12h15 par Clémence Dubois Texereau

Pollution
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Des amendements ont été déposés par le Rassemblement National et les Républicains dans le cadre du projet de loi de "simplification".

Mise à jour le 8 avril 12h15 : L'abrogation des Zones à faibles émissions, les ZFE, est examinée par les députés de l'Assemblée nationale ce mardi. Si la mesure était adoptée, elle ne concernerait toutefois pas deux ZFE : celle de Paris et Lyon. Le gouvernement doit déposer un amendement en ce sens. 

Le gouvernement devrait aussi proposer de rendre les ZFE obligatoires pour les agglomérations qui dépassent les seuils réglementaires de qualité de l'air pendant 3 anénes sur les 5 dernières, selon un document que l'AFP a pu consulter. Supprimer les ZFE pourrait toutefois coûter 3 milliards d'euros d'aides européennes, selon une note de la Direction générale du Trésor. 

Article initial du 27 mars

Les ZFE, les zones à faibles émissions, sont-elles amenées à disparaitre ? Les députés ont en tout cas voté pour leur suppression dans le cadre d'une commission spéciale ce mercredi. Des amendements avaient été déposés par le Rassemblement National et les Républicains. 

On le rappelle ces zones sont censées pousser les automobilistes à miser sur des véhicules moins polluants, de l'hybride ou encore de l'électrique. Elles ont été mises en place en 2019 puis renforcées par la loi climat en 2021. 

La Ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué "prendre acte du vote des députés". Elle ajoute " dans les deux agglomérations où les ZFE sont effectives, soit celles de Lyon et Paris, la concentration de dioxyde d'azote a été réduite de plus d'un tiers". 

Ce vote n'entrainera pas pour autant la suppression des ZFE,et pour cause, la mesure doit encore passer devant les députés en séance publique puis devant les sénateurs. 

 


Titres diffusés