Après les annonces, les agriculteurs ligériens de l'A89 rentrent chez eux, pas ceux de l'A7

1er février 2024 à 13h30 par Anthony Perrel

AGRICULTEUR MANIF
Photo d'illustration

Le Premier ministre a fait de nouvelles annonces ce jeudi.

Banniere forum cancer saint-etienne

Mise à jour à 18 heures 10 : Si l'A89 à la Tour-de-Salvagny est en train d'être libérée. Les agriculteurs ligériens mobilisés sur l'A7, du côté de Pierre Benite, vont passer la nuit prochaine sur place.

Mise à jour à 17 heures : Les agriculteurs ligériens, mobilisés sur l'A89, au niveau de la Tour-de-Salvagny, dans le Rhône, vont retourner dans leurs exploitations. Au total, 17 tracteurs vont prendre la route et des perturbations sont annoncées. La préfecture ligérienne demande de différer tout déplacement non indispensable dans le sens la Tour-de-Salvagny / Roanne.

Mise à jour à 15 heures 20 : La FNSEA et les JA saluent des avancées "tangibles" et appellent à suspendre les blocages.

Gabriel Attal annonce 150 millions d'euros pour les éleveurs. L’objectif est de soulager la charge fiscale et sociale de la profession, dès cet été. C’est la mesure phare présentée par le Premier ministre ce jeudi, en début d’après-midi. Les modalités devront encore être précisées prochainement.

Gabriel Attal a aussi réaffirmé son opposition au traité de libre échange avec le Mercosur, qui entraine une concurrence déloyale pour les agriculteurs français. Le Premier ministre veut aussi stopper l'importation de produits traités avec le pesticide thiaclopride, qui est interdit en France depuis plus de 5 ans.

Il avance enfin l'inscription de "l'objectif de souveraineté alimentaire dans la loi", dans le but de produire et protéger le marché français et veut une législation "claire" concernant la viande de synthèse, "qui ne correspond pas à notre conception de l’alimentation à la française".

L’objectif de tout cela est de sortir de la crise, alors que dans la région AURA, les accès principaux de Lyon sont toujours bloqués, notamment par des agriculteurs ligériens.


Titres diffusés