Basket : la Chorale se rapproche de la ProB
20 avril 2024 à 23h44 par Fabien Zaghini
Battue à Dunkerque (82-69) samedi lors de la 30e journée de Betclic Elite, la Chorale de Roanne a sans doute grillé sa dernière chance de sortir de la zone rouge. Les Roannais devront espérer un alignement des planètes pour dépasser leur adversaire du jour, alors qu'il ne leur reste que trois matchs à disputer.
C'était sans doute davantage le match de la dernière chance qu'une finale pour le maintien, et les basketteurs roannais ont manqué cette opportunité de s'extirper de la 16e place au classement en s'inclinant pour la 21e fois de la saison. Les coéquipiers d'Antoine Diot ont pourtant longtemps tenu tête aux Maritimes, revenant même à un point dans le quatrième et dernier quart-temps (63-62, 32e)... avant de lâcher prise. La faute à un collectif inopérant dans le money time, et des individualités lessivées par leur haut temps de jeu (37 minutes pour le duo Cooper-Morin, qui termine en double double). En face, Gravelines-Dunkerque s'est réfugié derrière l'adresse de l'ancien artilleur roannais Johnny Berhanemeskel (20 points à 4/6 à trois-points) pour donner le coup de grâce, et prendre deux victoires d'avance sur les Choraliens en plus du point average particulier.
Pour dépasser les Maritimes, les Roannais devront gagner deux matchs de plus. Ils iront à Nancy et Paris puis recevront l'ASVEL, tandis que Gravelines-Dunkerque – à qui il reste quatre matchs à disputer – ira à Limoges, accueillera Bourg et Boulogne-Levallois puis terminera à Nancy. En clair, ils n'ont plus leur destin en main...
Retrouvez les réactions de Marc Berjoan et Kadri Moendadze dans Activ Chorale le Podcast.