Carte scolaire : une baisse des effectifs et 53 fermetures de classes prévues dans le 1er degré dans la Loire
Publié : 11 février 2025 à 19h00 par Anthony Perrel
/radios/activ/import/2020/11/classroom-2787754_1920.jpg)
La première mouture de carte scolaire sera déposée ce jeudi en préfecture, mais les syndicats ont eu les retours des arbitrages.
Au sortir d'une réunion ce lundi, avec l'inspecteur académique de la Loire, Thierry Dicklé, les syndicats ont donné les premières indications concernant la carte scolaire 2025/2026, dans le primaire. "La Loire a obtenu 0 poste cette année", avance Yves Bornard, co-secrétaire FSU-SNUipp 42.
Il faut dire qu'il y aura un bon millier d'élèves en moins dans le primaire à la rentrée prochaine (- 1,87% par rapport à septembre 2024). "Compte tenu de la baisse démographique, cette carte scolaire a permis des ouvertures de classes et des créations de postes départementaux, comme des remplaçants, des conseillers pédagogiques ou postes liés à l'école inclusive", précise le FSU-SNUipp, qui regrette malgré tout, que l'effort ne soit pas plus important pour permettre de faire diminuer le nombre d'élèves par classe (ndlr, ils seraient 19 élèves en moyenne dans l'UE, contre 21,3 en France).
La CGT Educ' Action 42 explique de son côté que dans la future répartition des moyens, "Thierry Dicklé a proposé 18 ouvertures contre 53 fermetures, soit un bilan net de 35 fermetures de classes sur le département". Le syndicat souligne aussi l'effort en matière de création de postes d’accompagnement, même si, "cela ne doit pas se faire à moyen constant, mais en demandant d’augmenter parallèlement les moyens pour les créer pour éviter une baisse du nombre d’enseignants face aux élèves".