Contributions des communes aux pompiers : le SDIS 42 veut éteindre l'incendie

Publié : 19 février 2025 à 6h00 par Anthony Perrel

Le siège du SDIS.
Le siège du SDIS.
Crédit : Activ Radio.

En 2023, le SDIS a changé les règles concernant la participation financière des communes de la Loire. Cette année, un "bugg" a jeté de l'huile sur le feu. Explications.

Un petit bugg, pour de grandes conséquences. Début février, les maires de la Loire ont reçu de la part du SDIS, un appel à contributions. Il s'agit du montant annuel de la subvention à verser aux pompiers, pour assurer le bon fonctionnement des missions de ces derniers.

Le souci, certains élus ont découvert à l'ouverture du courrier, une facture avec un montant largement supérieur à celui de l'an dernier. "Il y a eu une vive inquiétude", nous explique le président de l’association des maires ruraux de la Loire, Marc Lapallus. "Pour certains collègues, la note était jusqu'à 44% plus élevée. Pour certains, il était question d'une hausse de 7 000 euros. Pour nous, les maires des communes rurales, 7 000 euros, c'est une pompe à chaleur qu'on ne peut pas installer dans une école, par exemple. On avait besoin d'explications". Pour que le torchon ne brûle pas, entre 80% des maires qui composent la Loire et le SDIS, "une belle institution que l'on doit protéger", de l'aveu de Marc Lapallus.

"Un lissage sur 5 ans"

Cette dernière est venue de l'état-major du SDIS, en fin de semaine dernière. Une hausse des contributions (ou une baisse pour certaines villes) a effectivement été validée, "pour plus d'équité", en 2023. Cette dernière vise à rééquilibrer la participation entre les communes, puisque jusqu’à présent, certaines collectivités versaient jusqu’à 5 fois plus que d’autres (ndlr, en 2023, la contribution de Saint-Étienne était de 71 euros par habitant, contre 14 pour Poncins). Le but est de ramener le ratio à 1 pour 3. Mais un bugg technique est venu exacerber les hausses et mettre le feu aux poudres.

"On a un lissage sur 5 ans, pour éviter une augmentation exponentielle des contributions. Mais cette année, il y a eu un souci, et pour 142 communes, on a demandé plus que ce qui était prévu. Grossomodo, on ne lissait plus sur 5 ans, mais sur 3 ans et demi et une hausse qui aurait dû être de 15%, était alors de 30%", rassure le contrôleur général, Eric Meunier, chef des pompiers dans la Loire.

Finalement, une nouvelle lettre, avec les bons montants, va arriver d’ici quelques jours dans les mairies. Reste à savoir si le "bon" appel à contribution éteindra l'incendie. Une réunion entre le représentant des maires ruraux et la direction du SDIS devait se tenir ce mardi, pour faire le point. "On ne comprend pas trop le pourquoi du comment de cette hausse et on n'est pas certain de pouvoir l'assumer entièrement d'ici 2028. Il faut rappeler que certaines communes rurales ne bénéficent pas de toutes les subventions par rapport aux plus grosses villes", s'inquiétait Marc Lapallus en amont de cette entrevue.


Titres diffusés