Attention aux intoxications au monoxyde de carbone

13 novembre 2023 à 7h39 par Amandine Rousset

chauffage

Le monoxyde de carbone intoxique chaque année une centaine de personnes dans la Loire. Maux de tête, nausée, vertige et grande fatigue sont les premiers symptômes.

Chaque année, 4 000 Français sont intoxiqués par le monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et incolore provoque des maux de tête, des nausées, des vertiges et parfois une importante fatigue. Certains peuvent aussi en mourir.

Dans la Loire, les pompiers interviennent en moyenne une centaine de fois par an, pour porter secours aux victimes du monoxyde. A l’approche de l’hiver, il devient de plus en plus fréquent d’être exposé à ce gaz nocif. Pour l’éviter, le capitaine de SDIS [service départemental d’incendie et de secours] de la LOIRE, Sébastien Gacon donne quelques consignes.

"Le premier point c’est évidemment d’entretenir les différents appareils à combustion, notamment les chaudières et tous les appareils de chauffage. Ensuite ne pas obstruer les grilles de ventilation de l’habitation parce qu’elles sont faites pour aérer l’air du logement et donc si on les obstrue on vient compromettre ce renouvellement d’air. Le troisième point : respecter les consignes d’utilisation des chauffages d’appoint. Et enfin on peut acquérir un détecteur de monoxyde de carbone conforme à la norme européenne, qui se trouve dans les enseignes de bricolage."

Une fois le gaz inhalé, il est possible de s’en débarrasser à l’aide de simples gestes. Aérer le logement, couper les appareils de chauffage, sortir et alerter les secours en font partie.


Titres diffusés