L’hôpital de Roanne lance un appel d’offres pour rénover certains de ses bâtiments

8 avril 2024 à 9h22 par Amandine Rousset

ACTIV RADIO

Ses lits d’EHPAD seront ainsi gérés par un repreneur. Avec une dette d’environ 140 millions d’euros le centre hospitalier n’avait pas les fonds nécessaires pour lancer des travaux. Il compte sur une entreprise.

"Puisqu’on n’a pas de perspectives d’aides financières qui nous permettent de supporter ces investissements, on ne peut pas emprunter aujourd’hui pour procéder à ces derniers. Donc il nous faut un opérateur qui ait le capital nécessaire pour reconstruire ces installations. C’est ça l’enjeu aujourd’hui", explique Julien Keunebroek, directeur délégué du centre hospitalier de Roanne.

 Fin janvier, l’hôpital roannais lançait un "appel à manifestation d’intérêt en vue de confier à un tiers la reconstruction et l’exploitation des activités d’EHPAD". En d’autres termes, le Centre hospitalier de Roanne lance un appel d’offres pour la rénovation de certains de ses bâtiments, dont celui qui abrite le service d’EHPAD. N’ayant pas le capital financier nécessaire pour supporter le coût des travaux à sa charge, le centre hospitalier compte sur le repreneur pour pouvoir réaliser les rénovations. Avec une dette de 140 millions d’euros, soit plus de 50% de son budget, la capacité d’investissement de l’hôpital est limitée.

Fin des travaux estimée pour 2028

Le repreneur pourra être une entreprise publique, ou privée, mais sera choisi avec attention. Plusieurs critères de sélection ont été mis en place : la qualité de l’offre, la crédibilité de l’entreprise, le financement du projet et sa solidité, le projet et son organisation, et le tarif. Les offres peuvent être déposées jusqu’au 15 avril. Puis le comité de sélection fera son choix, et Julien Keunebroek espère une fin des travaux à l’horizon 2028.

Même si l'entreprise aura la main sur les services présents dans les bâtiments nécessitant des travaux, l’hôpital de Roanne souhaite garder un lien fort avec le repreneur pour deux raisons principales.

"D’une part parce que les professionnels qui travaillent aujourd’hui dans ces structures, qui sont des professionnels du centre hospitalier de Roanne, continueront à dépendre de CH de Roanne puisque nous les mettrons à disposition du repreneur. L’autre élément fort que nous souhaitons avoir avec ce repreneur, c’est que nous demandons de conserver un lien fort avec notre établissement pour les résidents avec des échanges réguliers au niveau de l’encadrement et des services sociaux, etc."


Titres diffusés