Les cambriolages ont augmenté de 27% en 2023 dans la Loire

12 février 2024 à 8h44 par Amandine Rousset

Alexandre Rochatte préfet loire
Une conférence de presse était organisée ce jeudi 8 février
Crédit : Activ Radio

L’heure est au bilan pour la Préfecture dans la Loire. La délinquance a connu une hausse de 6% l’année dernière, par rapport à 2022. La plus grosse augmentation concerne les atteintes aux personnes.

La délinquance dans la Loire, a connu une légère hausse en 2023. Par rapport à 2022, les cambriolages, les violences physiques et sexuelles, les atteintes aux biens ont augmenté. A l’inverse, les vols de voitures et les morts sur les routes ont diminué.

9 minutes pour un cambriolage

Les Ligériens ont subi plus de violences physiques en 2023. La préfecture fait état d’une hausse de 11.7% "d’atteintes volontaires à l’intégrité physique". Les violences sexuelles ont, elles aussi, augmenté de près de 12%. Le Préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, tente toutefois de prendre du recul sur ce chiffre : ce ne sont pas seulement les agressions qui connaissent une hausse mais aussi les dépôts de plaintes et signalements.

Du côté des atteintes aux biens, les cambriolages ont bondi en 2023. Plus 27% par rapport à 2022. "Un "bon cambrioleur" reste en moyenne 9 minutes dans un logement", explique le colonel de la gendarmerie départementale de la Loire, Sébastien Jouglar.

Il a tenu à rappeler aussi quelques astuces pour éviter les effractions : faire attention qu’il n’y ait pas de bouts de ficelles sur les clôtures, les cambrioleurs utilisent parfois cette technique lors de repérage.  La Préfecture annonce aussi plus de destruction et de dégradations sur le département. A contrario, les vols de voitures et motos ont diminué de près d’1%.

11 points de deal démantelés

En 2023, ce sont environ 132 kilos de cannabis, et près de 5 kilos de cocaïne qui ont été saisis par les forces de l’ordre. Au total, grâce à l’augmentation des opérations menées en zone police (+76%), 11 points de deal ont été démantelés. Aux drogues saisies, s’ajoutent les avoirs financiers : près de 4 millions d’euros.

Quant à la délinquance routière, une baisse est à noter : le nombre de personnes tuées sur les routes. La Préfecture de la Loire annonce 11 décès de moins qu’en 2022. Afin de lutter contre l’insécurité routière, le Préfet insiste sur l’importance de la politique contrôle/sanction. Elle est notamment appliquée face aux rodéos urbains. L’année dernière plus de 2 500 personnes ont été contrôlées, et 458 se sont fait verbalisées.

L’année dernière, ce sont aussi 136 policiers et 31 gendarmes qui ont été blessé en service.


Titres diffusés