Loire : la confédération paysanne ne veut pas du retour des pesticides

Publié : 28 mai 2025 à 15h00 par Anthony Perrel

L'action de la confédération paysanne.
L'action de la confédération paysanne.
Crédit : Confédération paysanne 42.

Les militants ont mené une action la nuit dernière, dans plusieurs communes, pour dénoncer le projet de loi Duplomb.

"Non, la profession agricole n'est pas unie derrière la proposition du projet de loi Duplomb". C'est avec ces termes que la confédération paysanne de la Loire a présenté son action menée la nuit dernière. Des affiches ont été déposées sur les panneaux d'entrées des communes. On pouvait y lire (à l'envers) "Les pesticides nous tuent", à Balbigny, Saint-Galmier, Montrond-les-Bains, Renaison ou Villerest.

Une action qui intervient alors que la loi Duplomb, visant à réintroduire à titre dérogatoire un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, a été renvoyée en commission mixte paritaire, afin d'éviter l'examen des amendements déposés par les écologistes (ndlr, qui dénoncent la mesure). La décision a, en revanche, été approuvée par le syndicat agricole FNSEA.

"Non aux néonicotinoïdes ! Oui au revenu !", interpelle la confération paysanne de la Loire. "Ce ne sont pas des pesticides, des méga-bassines ou des bâtiments de plus en plus grands qui vont répondre aux attentes et au malaise du monde agricole. Cette loi est faite pour l'agro-industrie, elle est dangereuse pour les paysans et pour la société dans son ensemble", argumente le collectif.