Le SNUipp 42 dépose une alerte sociale, concernant les écoles primaires

28 novembre 2023 à 15h00 par Anthony Perrel

Des enfants vont à l'école

Cette procédure permet de rencontrer l'inspecteur académique.

"Le point de rupture est atteint." Le syndicat du 1er degré, le SNUipp, tire la sonnette d'alarme ce mardi. Selon l'organisation, "102 alertes sociales" ont été déposées pour le primaire, partout en France. "Les conditions de travail des enseignants et des AESH se sont profondément dégradées, entraînant usure professionnelle, souffrances et renoncements", précise le syndicat SNUipp 42.

Dans un communiqué commun avec les autres départements, l'organisation syndicale espère un sursaut d'orgueil du ministère. Elle dénonce, entre autres, les 1 709 suppressions de postes d’enseignants dans le 1er degré prévus pour la rentrée prochaine et réclame des actions concrètes "pour faire face à l'usure, avec l’empilement des missions, des responsabilités et des tâches qui nous éloigne de nos missions premières. Des injonctions permanentes et contradictoires, des communications incessantes…", argumente le SNUipp.

Les conditions d'une école plus inclusive et la gestion du personnel sont aussi des points sur lesquels des améliorations sont demandées. "Grace à cette alerte sociale, le syndicat ligérien va pouvoir rencontrer l'inspecteur académique, d'ici 8 jours", nous précise le SNUipp 42.


Titres diffusés