Saint-Chamond : Kiosque, mairie ou église, il créé des fèves à l’effigie des lieux emblématiques de la ville
8 janvier 2024 à 6h00 par Amandine Rousset
La Maison Réocreux mise sur l’originalité à l’intérieur de ses frangipanes. On peut y retrouver notamment l’église de la commune, ou le kiosque dans le jardin des plantes.
L’épiphanie passée, il n’est pas encore trop tard pour déguster une galette des rois. Et à Saint-Chamond, la Maison Réocreux propose d’ajouter un peu d’originalité aux frangipanes : des fèves à l’effigie des lieux emblématiques de la commune. Ces dernières sont fabriquées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur des petits rectangles de porcelaine, au cœur des galettes au beurre, on retrouve la rue de la République, l’avenue de la gare, l’église de Saint-Chamond, la mairie, le kiosque du jardin des plantes, la place plaisance, la place des abattoirs, et une dernière spéciale Maison Répocreux. Au total ce sont donc 8 fèves collector différentes qui se cachent dans les frangipanes. Sébastien Réocreux, boulanger et gérant de l’entreprise éponyme, explique son amour pour le patrimoine saint-chamonais.
"Je suis un amoureux de notre patrimoine et de notre région. Et j’ai voulu essayer de trouver une solution pour mettre à l’honneur une identité locale et l’accentuer sur des fèves." Pari réussi pour le pâtissier, puisque 3 000 exemplaires de ces fèves peu ordinaires ont été fabriqués. L’objectif est maintenant de vendre le même nombre de frangipanes. En janvier 2023, ce sont environ 2 000 à 2 500 galettes qui avaient été achetées.
Ce sont des anciennes cartes postales de la ville qui ont inspiré les fèves. Une seule vient d’une photographie prise par la Maison Réocreux : l’église de Saint-Chamond, sous son aspect actuel (avec une seule flèche et non deux).
"L’église Notre Dame est un emblème de Saint-Chamond avec l’histoire de la flèche descendue. Elle est imprégnée dans la mémoire et dans l’histoire des Couramiauds, il est donc important qu’on la retrouve deux fois sur les fèves. Une première version emblématique avec les deux flèches et une seconde avec la version actuelle. Si dans plusieurs années un enfant retrouve la collection de son grand père, il pourra demander pourquoi il y a deux fois la même église", explique avec le sourire Sébastien Réocreux.
La Maison Réocreux propose aussi une galette frangipane avec deux fèves. L’une de la collection originale et l’autre plus ordinaire. Il est donc deux fois plus probable d’être couronné.
Des galettes solidaires du côté de la Maison Pouilly
La Maison Pouilly lance pour la première fois son concept de galette solidaire. Dans ses deux boulangeries situées à Montbrison et à Saint-Just-Saint-Rambert, pour chaque galette des rois vendue, 1 € sera reversé à l’association APPEL. Cette dernière vient en aide aux enfants atteints du cancer et à leurs familles ainsi qu’à la recherche contre cette maladie.
"J’ai été touché par le cancer dans ma famille cette année, je devais faire quelque chose pour lutter contre cette maladie", affirme David Pouilly, le gérant des deux boulangeries.
La Maison espère vendre 1000 galettes. À la frangipane, à la framboise ou encore au chocolat, toutes sont concernées par cette action solidaire. Les ventes se poursuivront jusqu’à début février.