Fermeture des Halles Mazerat : "ça fait quelques semaines que Biltoki nous prépare à son départ"
Publié : 20 février 2025 à 16h30 par Clémence Dubois Texereau
/medias/Xokg9kVJLL/image/IMG202209071220471662557003065.jpg)
Reste désormais à savoir ce que vont devenir les Halles.
Mise à jour 20 février à 16h : Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne, que nous avons contacté, pointe du doigt la gestion de Biltoki. "Le concept a fait ses preuves. Les Halles Mazerat, c'était 1 million de visiteurs chaque année et 6 millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais je note de la part de Biltoki un certain nombre de disfonctionnements. On ne peut pas gérer un établissement comme celui-ci depuis Anglet, ça demande un investissement quotidien."
Chez les commerçants, ce n'est évidemment pas la joie. Certains se retrouvent démunis face à cette annonce, d'autres ne sont pas surpris. C'est notamment le cas d'Hervé Chevalier, gérant du stand Guenilles en Italie. "Ca fait quelques semaines que Biltoki nous prépare à son départ, ne serait-ce que par la gestion du site. Les chambres froides n'avaient pas été réparées, par exemple. Le groupe était en train de limiter ses dépenses."
En revanche, le maire de la commune reste confiant et optimiste pour l'avenir. Il assure que des options sont d'ores et déjà sur la table du propriétaire. "Ce n'est pas parce qu'un gestionnaire a fait une somme d'erreurs qui conduisent à cette conclusion que le lieu est condamné."
Mise à jour 20 février 9h40: Dans un communiqué publié ce jeudi matin, Biltoki précise s'être "vu notifier la fin de son bail par la SCI Montat" alors que la société s'est retrouvée dans l'incapacité d'honorer son loyer "suite à plus d'un an de loyers impayés d'une grande majorité des commerçants". Par conséquent, les Halles fermeront leurs portes le 31 mars.
Article initial
La rumeur courait depuis quelques jours voire quelques semaines à Saint-Etienne. Biltoki serait sur le départ du côté des Halles Mazerat. Si lorsque nous les avons contactée, l'information ne nous a pas été confirmée, les personnes contactées évoquant une réunion ce mercredi avec les équipes avant un communiqué qui devrait arriver ce jeudi, c'est finalement le groupe Saint-Etienne Demain qui a confirmé l'information. En novembre déjà, nous vous avions parlé d'emplacements vides, et d'une baisse du chiffre d'affaires pour certains commerçants encore présents sur place.
3 ans et demi après son arrivée (en septembre 2021 ndlr), Biltoki serait donc sur le départ, laissant une question en suspens : quel avenir pour les Halles ? Saint-Etienne Demain annonce désormais que si "aucune offre n'était présentée (pour s'installer dans les Halles), nous proposerons de mettre fin au bail emphytéotique liant les Halles à la société Inovy et que la Ville puisse ainsi récupérer la pleine propriété de cet équipement".
La société Inovy devrait elle fournir un communiqué pour en dire plus sur l'avenir des Halles d'ici la fin de semaine.