Saint-Etienne : des élections municipales anticipées ? C'est "non" !

16 septembre 2024 à 14h00 par Anthony Perrel

Gaël Perdriau lors du conseil municipal du 30 janvier
Gaël Perdriau lors du conseil municipal du 30 janvier
Crédit : Activ Radio

Le groupe "Saint-Etienne avant tout" a écarté cette hypothèse ce lundi.

La rumeur enflait alors qu'un conseil municipal se profile le 30 septembre à Saint-Etienne. Celle de possibles élections anticipées dans la capitale de la Loire. Ce lundi matin, le couperet est tombé. Ce ne sera pas le cas. Voici les explications.

La démission du conseil municipal des élus du groupe dissident "Saint-Etienne avant tout", qui compte  9 élus, aurait provoqué de nouvelles élections, si elle avait été ajoutée à celle des douze élus d’opposition.

"Faut-il démissionner complètement du conseil municipal, et ainsi ouvrir la porte à une nouvelle élection d'ici 2 à 3 mois si les autres groupes d'opposition démissionnent aussi ? Notre réponse unanime est non". Précise le groupe dans un communiqué envoyé ce matin.

Les élus argumentent leurs décisions : "À ce jour, le contexte national étant à l'incertitude, il ne nous paraît pas opportun d'ouvrir à Saint-Étienne une crise supplémentaire. De plus, le résultat des dernières élections fait qu'il n'est pas question de prendre le risque de livrer notre ville aux extrêmes, qu'elles soient de gauche ou de droite (...) donc nous ne démissionnerons pas pour l'instant. Notre ville n'a pas besoin de cela".

Rappelons qu'en cas de nouvelles élections, les mandats et les fonctions des uns et des autres auraient pu être perdus, selon le résultat de ces dernières.


Titres diffusés