Saint-Etienne : La police municipale désormais équipée de la "sulfateuse à PV"
Publié : 7 novembre 2024 à 6h00 par Anthony Perrel
Cette voiture va pouvoir verbaliser les véhicules en infraction avec le stationnement. L'expérimentation est lancée ce jeudi.
Certains la confondent avec une voiture "Google", à cause des caméras posées sur le toit. Elle est en revanche bien plus redoutable pour le portefeuille. La voiture LAPI (ndlr, pour Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation), vulgairement surnommée "la sulfateuse à PV" est arrivée, à la police municipale de Saint-Etienne.
Si ce type de véhicules circule déjà depuis plus d'une dizaine d'années dans les rangs de la police nationale, pour retrouver des véhicules volés (ndlr, notamment sur le territoire stéphanois), c'est une première pour la police municipale. Selon nos informations, le véhicule LAPI ne sera utilisé que pour verbaliser les voitures en infraction avec le stationnement payant, où il a un rendement (très) largement supérieur aux ASVP (ndlr, les Agents de Surveillance de la Voie Publique).
L'expérimentation est lancée ce jeudi 7 novembre, pour un mois. Le dispositif vient en complément des agents de terrain qui continueront leurs missions de verbalisation de leur côté.