Saint-Étienne vend les Halles Berthiez à une entreprise ligérienne
27 février 2024 à 6h09 par Marny Poyet
C’est au groupe HEF que la Ville de Saint-Étienne a décidé de vendre 27 000 m2 dans le quartier de Bergson : les halles Berthiez.
Ils ont signé il y a quelques semaines. Le président de HEF, Fabrice Prost et le Maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau ont procédé à une vente à hauteur de 5,2 millions d’euros. Saint-Étienne réalise ainsi un bénéfice d'un million d’euros après des travaux. Le Groupe HEF, c'est 80 sites de production partout dans le monde et 3 200 salariés. Son siège social est basé à Andrézieux-Bouthéon.
Démocratiser l'utilisation de pile à hydrogène
L’entreprise qui s'installe dans les halles Berthiez a pour objectif de démocratiser l’utilisation des piles à hydrogène. Plutôt que de les réserver à des usages spatiaux ou sous-marins, elles pourront être utilisées pour nos futures voitures électriques. L’usine se veut innovante, mais aussi pilote. "Aujourd’hui, les acteurs qui proposent ce type de prestation autour du monde se comptent sur les doigts d’une main", assure Fabrice Prost.
Les piles sont 50 fois moins chères que celles qui sont actuellement produites. Pour cela, l’entreprise s’oriente vers des matériaux moins onéreux. Le charbon, et l’inox remplacent l’or et le titane.
Une centaine d'emplois à la clé
Certains emplois dans la recherche ont déjà été créés. Avec l’évolution de l’industrie, tournée vers les enjeux écologiques actuels, une centaine d’emplois seront ouverts vers la fin de la décennie. "Cela permet à nos étudiants de s’orienter vers des emplois durables", se réjouit Gaël Perdriau.