Saint-Just-Saint-Rambert : Top départ pour le 20e salon de "C'est Tout Chocolat"

17 novembre 2023 à 12h42 par Amandine Rousset

Chocolat
Crédit : Photo Facebook C'est tout chocolat

Dès ce venredi après-midi, une trentaine d’artisans ligériens exposent leur travail dans le quartier historique de la ville. Les visiteurs pourront déguster, rencontrer des chocolatiers et repartir avec des idées de recettes.

Direction Saint-Just-Saint-Rambert pour trouver vos chocolats de fin d’années. C’est ce vendredi  que commence la 20e édition de C'est Tout Chocolat.

Cette année, des nouveautés sont au rendez-vous : le salon s’étend jusqu’au musée des civilisations où seront proposées des lectures gourmandes pour les enfants. Du 17 au 19 novembre, les visiteurs pourront apprécier quelques pâtisseries, échanger avec des chocolatiers et assister à des master classes.

"Bien sûr vous pouvez acheter du chocolat pour vous faire plaisir, pour préparer les fêtes de fin d’années. Mais vous allez aussi pouvoir participer à des master classes où vous avez des restaurateurs qui vont travailler le chocolat devant vous et vous expliquer leurs recettes : des fondants coulants cœur chocolat, du foie gras cuisiné avec du chocolat, etc. Cela sera unique ! Nous n’avons jamais fait ça les années précédentes", explique Annick Flandin, présidente de l’association C’est tout chocolat

 

Chaque année, ce sont entre 18 000 et 20 000 personnes qui viennent à Saint-Just-Saint-Rambert pour cet évènement. Pour cette édition, 36 artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes sont attendus. La majorité étant issue de la Loire. "Ce sont des chocolatiers, des pâtissiers, des amis du chocolat comme le café, la bière à la fève de cacao, qui vont présenter leur produit et surtout qui vont travailler le chocolat devant le public. Et c’est ce qui fait l’attrait de ce salon, il y a des effluves de chocolat dans toutes les salles."

L’entrée est gratuite, mais quelques ateliers nécessitent une réservation payante. Pour organiser ce salon destiné aux chocophiles, ce sont près de 40 000 euros, en moyenne, qui sont dépensés à chaque édition.


Titres diffusés